dimanche 4 octobre 2026 à 14h
Chiendenfer : zone d'entraide transversale
Lutter,
Trimer,
Ramer.
Au quotidien, nous faisons face à de multiples formes de galères, à des manières plurielles de suer dans ce monde inhospitalier.
Ce constat est d'autant plus âpre que nous vivons un processus politique qui réactualise sans cesse les marionnettes du fascisme et amplifie la machine capitaliste. Ainsi, le soin, l'entraide, le communautaire sont également détournés pour poursuivre ce sinistre projet. Dans ses formes les plus institutionnelles, le soin est un objet dont on pourrait alors se croire dépossédé·es : obéissant aux logiques de l'économie et maniable exclusivement par les spécialistes qui s'y associent.
Devant cela, nous, camarades de diverses pratiques et collectifs*, avons pris le temps de nous retrouver, d'apprendre à nous connaître et d'échanger. De ces rencontres a émergé le besoin de communs et d'entraide, ainsi que l'envie de créer un espace pérenne d'auto-organisation et d'apprentissage autonome. Une zone d'expérimentation à construire, où l'atmosphère sera - on l'espère - davantage respirable et dans laquelle nous pourrons éprouver des rapports nouveaux pour se détacher de ceux qui nous mettent à mal, et tendre vers ceux qui produisent des joies partagées.
Notre volonté dans cette zone à construire est insolente : brouiller les séparations symboliques qui nous immobilisent et amplifier nos puissances d'agir dans les rapports au soin, à l'entraide et au collectif. Plus encore, il s'agit de faire sauter les distinctions qui nous délimitent : soignant·e/soigné·e, militant·e/non-militant·e, professionnel·le/non-professionnel·le, etc.
Chaque personne ou collectif est libre de venir proposer une activité, une discussion, de l'auto-formation. Les personnes présentes décideront ensuite ensemble, à l'ouverture, du programme de l'après-midi et de ses modalités.
Pour faire germer le Chiendenfer : une Zone d'entrAide Transversale dans un coin de Strasbourg.
A partir de 14h, l'espace du molodoï sera ouvert pour proposer des ateliers, des temps de discussion et juste partager un temps ensemble.
De 13h à 14h : discussion sur l'orga du Chiendenfer (si vous voulez participer à l'orga, les discussion sur le présent et le futur)
Programme potentiel de 14h à 18h :
- Discussion sur la définition du soin et de l'entraide
- Arpentage sur une fanzine contre la répression policière
- Discussion sur la défense administrative face à la CAF + les possibilités de l'ASS
- Création d'affiches du Chiendenfer, pour une collage futur dans le quartier
- Jeux de La P'tite Mary Read
- Présence du collectif contre le lithium
Le Molodoi est accessible de plein pied
Des masques FFP2 seront à disposition
Source : message reçu le 29 septembre 20h