thème :

jeudi 6 juin 2019 à 12h

Contre les réformes Blanquer

La FCPE 67 soutient les syndicats enseignants qui appellent à une grève inter-degrés jeudi 6 juin contre les réformes Blanquer : réforme du lycée et Ecole de la confiance

Nous vous invitons à participer au rassemblement qui ponctuera cette journée :

Venez nombreux !!

Jeudi 6 juin - De 12h à 14h - Place d'Austerlitz à Strasbourg

Faites venir du monde !!

La FCPE 67 reste opposée notamment à la réforme du lycée qui ne fera qu'accroître les inégalités et amoindrir la valeur du baccalauréat. En cette période de fin d'année, il reste des questions en suspens concernant l'inscription de nos enfants dans les enseignements de spécialité en 1ère. C'est pourquoi nous avons adressé le courrier ci-dessous à Mme la Rectrice de l'Académie de Strasbourg. Merci de relayer largement ces informations autour de vous.

Madame la Rectrice,

Nous souhaitons vous relayer l'inquiétude croissante des parents qui ne sont pas sûrs aujourd'hui que leur enfant pourra suivre les enseignements de spécialité qu'ils ont demandés même s'ils existent dans leur établissement. Et cela, contrairement à ce que le ministre avait annoncé lors de la présentation de la réforme et à tout ce qui nous a été présenté depuis.

Une sélection sera donc faite au sein des établissements et les parents des élèves qui ne sont pas satisfaits pourront alors saisir la commission de médiation du rectorat.

A ce sujet, nous avons plusieurs questions pour lesquelles nous aimerions une réponse claire:

Sachant que plusieurs lycées de l'académie (Pontonniers, Fustel, ...) ont demandé à leurs élèves de formuler quatre spécialités (parfois ordonnées) au 3ème trimestre, ces établissements peuvent-ils faire pression sur les familles qui n'ont émis que trois demandes et défavoriser ainsi les élèves concernés?

Certains élèves ayant formulé quatre choix de spécialités ordonnés se verront attribuer leur quatrième demande, qu'ils peuvent avoir rajoutés uniquement sous la pression de l'établissement. N'ayant pas obtenu leurs spécialités préférées, pourront-ils saisir la commission de médiation?

Quelles seront les conditions de saisine de cette commission ? Comment sera-t-elle constituée ? Nous espérons que les fédérations nationales de parents d'élèves y siègeront.

Ces interrogations nous amènent à réitérer notre opposition à la mise en œuvre de la réforme Baccalauréat 2021 et à vous affirmer que nous serons présents au côté de tous les parents qui ne seront pas satisfaits des affectations en enseignements de spécialité que prononceront les DASEN.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Rectrice, l'expression de notre considération respectueuse.

Elisabeth DEL GRANDE

FCPE Lycée Fustel de Coulanges

‪06.60.73.54.94‬

Nicolas DEREYGER

‪06 83 37 21 47‬

Garanti sans virus. www.avast.com

Source : message reçu le 5 juin 07h