thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 juin 2019 à 19h

Projection-débat Un enclos-un jardin en prison

Projection film documentaire "Un enclos - Un jardin en prison"

Film documentaire réalisé par Sylvaine Dampierre, Bernard Gomez
1999, 63', France 3 Ouest, La Sept ARTE, Yumi Productions, Play Film, INA - Institut National de l'Audiovisuel, American Dada, TV Rennes 35

Le centre pénitentiaire de Rennes est une prison pour femmes au cœur de la ville. Ce bâtiment ancien, à l'architecture imposante, comporte à l'intérieur de ses murs un vrai jardin. Situé derrière la chapelle, il est ouvert aux prisonnières sous la responsabilité de l'aumônier.
Dans la spirale de l'enfermement, c'est un espace où briser la monotonie des jours, où se réapproprier le temps. Ce jardin modeste, presque dérisoire, ouvre une voie vers la reconquête de soi, permet une pause dans la contrainte.
Le film s'ancre au jardin pour filmer la prison dans ses failles, l'univers carcéral à partir de ses vides, et parce que la rencontre et l'échange y sont possibles. Les femmes de Rennes disent du jardin qu'"il est le seul lieu dans la prison où on ne se sent pas en prison".
Au jardin, s'ouvre un espace pour la parole comme acte de résistance, comme témoignage de liberté.

Dans le cadre du cycle Désirs hors piste, en partenariat avec Le Planning familial 67

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

//////////// Désirs hors piste /////////////

Un partenariat avec Le Planning familial 67

Désirs hors piste présente une sélection de films pour lever des tabous et parler d'amour, d'intimité, de sexualité… Les femmes sont partout ! Cette année nous partons au-delà des pistes de France, pour rencontrer des femmes du monde entier et leurs histoires.

Source : https://www.videolesbeauxjours.org
Source : message reçu le 23 mai 16h