lundi 3 juin 2019 à 20h
Self-defense féministe en mixité choisie
Prix libre semestriel
Il est ouvert aux femmes (cis* et trans**) et hommes trans**. Il se déroule en deux temps : on commence avec un échauffement et des bases de boxe française (pieds-poings) ainsi que d'autres arts martiaux afin d'apprendre des techniques de combat, connaître et accroître sa force, et gérer une situation de confrontation sous la forme d'assauts. Dans un deuxième temps, on aborde la théorie de la self-defense féministe avec des mises en situation (agression dans la rue, au travail, avec un partenaire, etc.) pour savoir se défendre sans avoir recours à la force physique lorsque cette option n'est pas envisageable.
Les objectifs de cet atelier sont multiples : tout d'abord, il permet de créer un espace pour que toutes soient en confiance, puissent partager des expériences personnelles et demander des conseils pour faire face à différentes formes de violence. Ensuite, il sert à redonner confiance à chacun.e au quotidien en apprenant à s'imposer, à poser des limites et à gérer une situation de conflit ou de harcèlement, que ce soit dans la rue, au travail, auprès de ses proches, dans un groupe politique ou associatif, etc. Enfin, il a pour but de créer une dynamique de groupe afin d'apprendre à se défendre seulE, à plusieurs et à veiller les unEs sur les autres.
Pour la séance, il faut amener une bouteille d'eau, des mitaines (ou une paire de chaussettes découpées pour laisser passer le pouce) et une tenue de sport. L'ASL fournit le reste des équipements.
*Cis (cisgenre) = Se dit d'une personne dont le genre correspond à celle qui lui a été attribué à la naissance.
**Trans (transgenre) = Se dit d'une personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance.
En savoir plus sur l'Action Sportive Libertaire (ASL)
Club de boxe populaire, autogéré, collectivisé et à prix libre. Notre projet a pour ambition de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une pratique sportive en dehors de toutes discriminations et oppressions.
L'histoire des clubs de boxe populaire est intimement liée aux milieux militants révolutionnaires et ouvriers, et des centres sociaux autogérés qui veulent permettre un accès facile au plus grand nombre. La pratique de ce sport y est considérée comme un moyen d'épanouissement et d'éducation populaire. Les clubs de boxe populaire sont ouverts aux plus modestes et militent pour un enseignement libre et gratuit. Mais ils ont aussi pour vocation de garantir un accès aux personnes qui se retrouvent privées d'une pratique sportive en raison de discriminations.
Créé en janvier 2017 à l'instar des autres clubs de boxe populaire, l'Action Sportive Libertaire se veut être une alternative radicale à la marchandisation du sport et du savoir, à la logique mercantile d'entraînements et de combats mais aussi au virilisme inhérent et coutumier des salles.
Les autres ateliers proposés par l'ASL
Lundi
Savate Boxe Française : 17h45 - 20h
Muay-Thaï : 20h - 22h
Mardi
Tai Chi Chuan : 18h - 19h
Yoga : 19h - 20h
Dimanche [ SUSPENDU ]
Football (en extérieur) : 15h
Si vous avez une certaine expérience dans la pratique d'un sport, n'hésitez pas à venir partager vos savoirs et connaissances. Nous pouvons mettre en place de nouveaux ateliers.