samedi 7 mars 2026 à 18h
Festival documentaire - « Au cimetière de la pellicule » de Thierno Diallo + rencontre
Le festival VRAI DE VRAI est de retour à Strasbourg du 4 au 7 mars prochain avec des films documentaires qui nous éclairent sur des sujets essentiels comme l'identité, la protection des mineurs, l'environnement, notre humanité, la mémoire et la quête d'un monde plus solidaire. À partir d'écritures personnelles et de points de vue sensibles, les cinéastes arrivent à transformer leurs récits singuliers en une narration plus universelle.
---------
En 1953, Mamadou Touré réalise « Mouramani ». Ce film est considéré comme le premier réalisé par un cinéaste Africain noir francophone. Mais il reste un mystère. Personne ne sait où trouver une copie, si tant est qu'il en existe une.
« Au cimetière de la pellicule » c'est la recherche de ce film. Je suis le réalisateur qui part, caméra au poing, à la recherche de « Mouramani ». Au cours de mon voyage, j'essaie de découvrir ce qui est arrivé aux cinéastes, aux films et aux salles de cinéma de mon pays, autrefois pionnier du cinéma africain.
« Au cimetière de la pellicule » c'est aussi un road movie. Je traverse la Guinée d'est en ouest, du nord au sud, en tournant ma caméra face à l'Histoire. Ma quête m'amène ensuite en France, aux archives du CNC, rencontrer des spécialistes du cinéma africain, défiler dans les rues avec une pancarte réclamant le retour de « Mouramani »… Mais le film est-il vraiment là ?
Projection gratuite du film « Au cimetière de la pellicule » de Thierno Souleymane Diallo (93 mn, 2023) dans le cadre de « VRAI DE VRAI 2026 | Festival du documentaire » proposé du 4 au 7 mars 2026 à Strasbourg.
En présence de Thierno Souleymane Diallo, réalisateur.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Le cinéma Cosmos est accessible aux personnes à mobilité réduite
Le film est projeté en version originale en français, peul, malinké, en partie sous titrée en français.