jeudi 5 mars 2026 à 18h

Festival documentaire - « Mères à perpétuité » de Sofia Fischer + rencontre

Le festival VRAI DE VRAI est de retour à Strasbourg du 4 au 7 mars prochain avec des films documentaires qui nous éclairent sur des sujets essentiels comme l'identité, la protection des mineurs, l'environnement, notre humanité, la mémoire et la quête d'un monde plus solidaire. À partir d'écritures personnelles et de points de vue sensibles, les cinéastes arrivent à transformer leurs récits singuliers en une narration plus universelle.
------

Un enfant est tué par sa mère tous les 10 jours en France. Comment une maman, qui a porté, mis au monde, nourri, soigné, aimé son enfant pendant plusieurs années, peut-elle basculer jusqu'à commettre un tel acte, moralement insoutenable ? Des femmes nous livrent leur histoire, celle d'un long naufrage qui conduit au tabou ultime : l'infanticide. Leur témoignage est éclairé par leur entourage, des avocats, des psychiatres.
Ce film affronte avec pudeur l'inconcevable pour exposer les rouages d'un engrenage tragique. Il nous interroge tous : comment éviter que l'irréparable ne se produise ?

Projection gratuite du film « Mères à perpétuité » de Sofia Fischer (70 mn, 2024) dans le cadre dde « VRAI DE VRAI 2026 | Festival du documentaire » proposé du 4 au 7 mars 2026 à Strasbourg.

En présence de Sofia Fischer, réalisatrice.

Ce film a été sélectionné par un comité composé d'étudiant·es du Département cinéma à l'Université de Strasbourg, de la HEAR (Haute école des arts du RHIN) et de Sciences Po Strasbourg. Outre une master-class avec la réalisatrice, co-organisée Le Lieu documentaire, les étudiant·es animeront la projection.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Le cinéma Cosmos est accessible aux personnes à moblité réduite.
Le film est projeté en version originale en français sans sous titres.