mercredi 4 mars 2026 à 18h30

Festival documentaire - « Sculpter la mémoire » de Jean-Marie Gigon + rencontre

Le festival VRAI DE VRAI est de retour à Strasbourg du 4 au 7 mars prochain avec des films documentaires qui nous éclairent sur des sujets essentiels comme l'identité, la protection des mineurs, l'environnement, notre humanité, la mémoire et la quête d'un monde plus solidaire. À partir d'écritures personnelles et de points de vue sensibles, les cinéastes arrivent à transformer leurs récits singuliers en une narration plus universelle.
------

« Sculpter la mémoire » nous invite au cœur de la création d'une œuvre de la sculptrice Cécile Raynal. Le temps d'une semaine, l'artiste se rend chaque jour chez Pierre Rolinet, 98 ans, pour faire émerger d'un bloc de terre, un portrait de cet homme, rescapé du camp de concentration Natzweiler-Struthof.
Pierre a des choses à dire, il ne viendra jamais à bout de son expérience dans les camps. Cécile l'écoute en modelant la terre. Avec tendresse, la caméra observe cet échange, le récit de l'homme, les gestes de la femme et la naissance d'une œuvre qui inscrira pour longtemps le regard de Pierre dans nos mémoires.

Projection gratuite du film « Sculpter la mémoire » de Jean-Marie Gigon (52 mn, 2023, version française sans sous titres) dans le cadre de « VRAI DE VRAI 2026 | Festival du documentaire » proposé du 4 au 7 mars 2026 à Strasbourg.

En présence de Jean-Marie Gigon, réalisateur et producteur.

Entrée gratuite, sur réservation à la BNU

l'auditorium de la BNU est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le film est projeté en version originale en français, sans sous titres.