mercredi 19 novembre 2025 à 19h
CONTRE L'ISLAMOPHOBIE ET LE RACISME D'ETAT
Les Jeunesses anticapitaliste et le NPA l'Anticapitaliste 67 vous invitent à une réunion publique contre l'islamophobie et le racisme d'Etat
avec Hafiza B. Kreje de la commission antiraciste du NPA
Depuis février 2025, l'islamophobie institutionnelle connaît une nouvelle vague d'interventions politiques. La proposition de loi LR, adoptée au Sénat en février dernier, vise l'interdiction du hijab lors des compétitions sportives et prévoit de limiter l'usage cultuel d'équipements municipaux, menaçant jusqu'à l'accomplissement de la prière rituelle des deux Aïd, fréquemment organisées dans des gymnases.
Parallèlement, l'extension des dispositions contre la visibilité des musulman·es continue : début mars, le Conseil d'État a entériné l'interdiction du port du voile pour les avocates en plaidoirie ; de même, alors qu'un attentat islamophobe a coûté la vie à Aboubakar Cissé, l'ancien ministre de l'Intérieur Retailleau a multiplié les sorties sur le voile à l'université.
Ces mesures participent de la mise en place d'une législation ouvertement islamophobe qui vise à l'exclusion des musulmanes de l'espace public.
L' alternative imposée aux musulman·es est simple : se dissoudre dans la norme blanche et occidentale ou être réprimé·es, discriminé·es, humilié·es.
Le mercredi 19 novembre à 19h à la maison des associations de Strasbourg le NPA l'Anticapitaliste 67 et les Jeunesses Anticapitalistes Strasbourg organisent une réunion publique avec l'intervention de Hafiza B. Kreje, membre de la Commission antiraciste du NPA : contre l'islamophobie, racisme d'État !
Alors que le basculement fasciste a déjà commencé : à nous de construire la résistance ! Sans se cacher, partout, ensemble, construisons la solidarité !
Source : https://www.facebook.com/NPAstrasbourg/
Source : message reçu le 12 novembre 12h