samedi 18 octobre 2025 à 17h
La Sécurité Sociale à de l'Avenir - Réunion publique
La sécurité sociale à de l'Avenir : réunion publique le 18/10 à 17h, salle de la Rôtisserie (Halle aux Houblons)
Organisé par la CGT UL Haguenau, La Marge et les Becs Rouges
Notre « Sécu » fête ses 80 ans.
Ambroise Croizat, syndicaliste CGT, ministre communiste du Travail à la Libération et fondateur du Régime général de la Sécurité sociale affirmait qu'il fallait : « en finir avec la souffrance et l'exclusion » pour libérer « les Français des angoisses du lendemain ».
Depuis le programme du Conseil National de la Résistance, les attaques des gouvernements successifs contre la Sécurité sociale se multiplient. Ces offensives s'accompagnent d'un discours culpabilisateur qui fait des travailleur·ses et des retraité·es les responsables d'un soi-disant « trou de la Sécu ».
En Alsace s'est également développé le Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle qui verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge.
Le régime général et le régime local constituent ainsi des outils formidables de solidarité qui assurent à tous les citoyen·nes des moyens d'existence en respectant le principal fondamental : « de chacun·e selon ses moyens, à chacun·e selon ses besoins ».
A la veille de l'anniversaire de la deuxième ordonnance de création de la Sécurité Sociale, notre événement cherchera à répondre à trois enjeux complémentaires : commémorer les 80 ans de la Sécurité sociale, donner des outils pour défendre notre régime général et notre régime local tout en cherchant à construire collectivement des perspectives car, plus que jamais, la « Sécu a de l'avenir ! ».
Source : https://www.facebook.com/events/1545474616452…
Source : message reçu le 7 octobre 22h