vendredi 10 octobre 2025 à 19h30
Ciné-rencontre : Un roman national radicalisation d’un jeune militant d’extrême droite
CINÉ-RENCONTRE : UN ROMAN NATIONAL
SEANCE PRESENTEE ET SUIVIE D'UN ECHANGE AVEC LE REALISATEUR
de Bixente Volet | FR | 1H12 | 2025
Autoproduit avec un budget de 7000 euros, Un Roman national affronte le tabou de la prise de pouvoir des partis et organisations d'extrême droite, notamment terroristes. Sans jamais caricaturer ses sujets, le film évoque également très directement la diffusion par internet et les réseaux sociaux des idéologies fascistes et réactionnaires. Nous recevons Bixente Volet, réalisateur du film, pour présenter le film et échanger avec la salle après la séance.
À 22 ans, Damien est un soldat de l'extrême droite : militant pour « Barrière Nationale » un groupuscule luttant contre le "grand remplacement", il ne vit que pour sa patrie. Un vingt-quatre juin, alors que Paris étouffe sous un inquiétant record de chaleur, Damien fusille onze personnes dans une mosquée. Arrêté le soir-même, la presse s'emballe, les spéculations se propagent ; pour les uns, Damien est un monstre, pour les autres, un névrosé rongé par la solitude. De son enfance en campagne jusqu'à ses études de philosophie à la capitale, rien ne le promettait à un acte aussi violent. Qui est responsable ? L'histoire de Damien ou celles et ceux qui l'ont façonné ?
Séance présentée et suivie d'un échange avec le réalisateur.
Tarifs habituels
Autoproduit avec un budget de 7 000 euros, le film retrace la radicalisation d'un jeune militant d'extrême droite jusqu'à commettre un attentat. Un premier film maîtrisé et glaçant.
- Libération.