dimanche 12 octobre 2025 à 15h
Café libertaire : Le gouvernement veut piller nos allocs, organisons-nous !
RSA, APL, AAH, ALD, ARE, ASS... tous les acronymes dont dépendent une grande partie d'entre nous pour se loger (quand c'est possible), manger (parfois mal ou pas assez), avoir des loisirs (tant qu'ils ne coûtent pas trop cher) et donc vivre ou plutôt vivoter du mieux qu'on peut.
Les allocs, ça peut durer 6 mois comme 20 ans. Ca peut être juste entre deux boulots, ou bien en complément d'un temps partiel ou d'un petit salaire. Ca peut être juste pour dépanner, comme ça peut faire partie du refus du travail.
L'Etat veut faire des économies : les conditions d'accès aux allocs deviennent progressivement difficiles, à coup de réformes et d'accord anti-sociaux entre les patrons et les syndicats représentatifs.
Le budget Bayrou est parti à la poubelle. Lecornu l'en a ressorti et se prépare à le faire passer avec les voix LR et RN. Du centre à l'extrême-droite, les élements de langage sont les mêmes : valoriser le travail, c'est-à-dire s'en prendre aux chômeurs, assistés, inactifs, malade, vieux et handicappés, en radiant, coupant l'accès, réduisant ou annulant leurs allocations.
On nous traite de paresseux mais la réalité est que pour beaucoup d'entre-nous, les allocs permettent de faire la jointure entre des tafs durs, avec des semaines de 60h, dans le service, le BTP ou le tourisme.
On nous traite de privilégiés, mais le minimum retraite ou le RSA ne permettent pas de payer un loyer ou de faire ses courses sans avoir à compter chaque centime, sans devoir sauter des repas à la fin du mois.
On nous traite de profiteurs, mais combien d'entre-nous ont décidé d'être licencié, d'accepter un temps partiel plutôt qu'un temps plein ou d'avoir une maladie qui empêche d'être salarié ? Est-ce qu'on choisit d'être trop vieux, pas assez qualifié ou discipliné pour être employé ?
N'attendons pas que le budget soit voté. Ne laissons pas les députés et les ministres décider pour nous.
Organisons-nous contre les radiations, pour nos revenus, pour l'accès aux allocations pour toutes les personnes qui en ont besoin.
Source : message reçu le 5 octobre 13h