thème : RDV Accessibilité :

jeudi 23 octobre 2025 à 19h

Ciné-débat « Maîtres » de Swen de Pauw Justice ; avocates ; droit des étrangers

Projection du film « Maîtres » de Swen de Pauw (1h37, 2021) et débat, proposés par La Maison Citoyenne et Le Lieu documentaire, dans le cadre du ciné-club documentaire de la Maison citoyenne du Neudorf, nouveau rendez-vous mensuel dans le quartier du Neudorf à Strasbourg.

NOTES DU RÉALISATEUR (EXTRAITS)

La justice est un milieu qui connait ses propres règles, ses usages, ses points de tensions, ses personnalités fortes et ses rapports de pouvoir. Et évidemment, les spécificités du quotidien de Christine Mengus et Nohra Boukara ont forgé leurs attitudes, comportements, visions du monde et manières de travailler.

Selon moi, elles aussi subissent les failles de la justice. Elles sont déchirées entre leur volonté de changement et leur terrible impuissance, entre l'urgence des situations et l'inertie du monde judiciaire. Elles sont perpétuellement sur le fil.

Christine Mengus est engagée et passionnée. Elle a donc parfois tendance à s'emporter. Au fil de sa carrière, définie par le mode de fonctionnement de son champ professionnel ainsi que par sa forte personnalité, elle a développé un rapport empathique à ses clients
qu'elle accompagne d'une expertise pointue. Nohra Boukara est patiente et méticuleuse. C'est une combattante sûre de ses convictions. Lorsqu'elle accepte un dossier, elle met toute sa connaissance du droit, toute sa hargne parfois, pour faire pencher la balance de la justice du côté de son client, sans pour autant le ménager.

Comment composent-elles avec tous ces dysfonctionnements, tous ces paradoxes et surtout, pour combien de temps encore ? Les avocates et leur équipe ont parfois l'air à bout et leur combat paraît sans fin. Honnêtement, j'en viens moi-même à me demander comment elles font pour tenir. Leur quotidien a l'air tellement harassant, épuisant. J'ai pourtant filmé des personnes qui font contre mauvaise fortune bon coeur et affichent un visage déterminé malgré les obstacles grandissants.

Au fil du temps, j'ai été de plus en plus captivé par la personnalité complexe de ces femmes, étonné par la difficulté de leurs combats, pris de sympathie par leur énergie, leur humour, impressionné devant leurs ambitions et déstabilisé par la fragilité ambiante : celle de leur situation professionnelle, de la situation administrative de leurs clients, du cabinet dans son fonctionnement, de la justice en général et des législations en constante transformation.

Source : https://www.lelieudocumentaire.fr/projection/…
Source : message reçu le 25 septembre 16h