mercredi 10 septembre 2025 à 7h
« Bloquons tout » : cibler l'autoroute
« Bloquons tout » : au pot de départ de François Bayrou, des petits papiers pour cibler l'autoroute
Des petits papiers ont circulé lors de la fête de départ du Premier ministre François Bayrou à Strasbourg. Le mouvement « Bloquons tout » a défini son mode d'action pour le mercredi 10 septembre, et appelle à se rendre à 7h à l'arrêt de tram Montagne Verte.
#manifestation 841
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.
Guillaume Krempp
Publié le 9 septembre 2025 ·
Modifié le 9 septembre 2025 ·
3 minutes
Des petits papiers pour organiser un blocage. Et d'autres petits papiers pour exprimer sa colère.Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg
Lire plus tard Écouter 4 min
Merci François Bayrou ! Les militants et militantes du mouvement « Bloquons tout » peuvent être reconnaissants. À deux jours de leur mobilisation prévue mercredi 10 septembre, la chute annoncée du Premier ministre a offert l'occasion rêvée d'une dernière réunion festive. Plus de 300 personnes étaient réunies place Kléber à Strasbourg lundi 8 septembre à partir de 20h. Au pied de la statue du général Kléber, un vélo-cargo équipé d'enceintes diffuse une musique techno qui ravit les étudiants et étudiantes. S'ensuivent de nombreux slogans chantés dans un mégaphone. Un air de mobilisation des Gilets jaunes flotte dans l'air : « Macron nous fait la guerre et sa police aussi ! Mais on reste déter' pour bloquer le pays ! » Mais la manifestation ce soir-là connaît une différence notable : un petit papier a circulé de mains en mains.
Objectif : bloquer l'autoroute
Sur une place Kléber quadrillée par des dizaines de gendarmes mobiles, les manifestants se savent observés. Puisque personne ne veut prendre le risque d'être désigné comme organisateur des blocages du 10 septembre, l'information circule sur des carrés blancs ou jaunes. « Bloquons tout 10 septembre » est titré le papier qui ressemble presque à un ticket de caisse. Pour Strasbourg, le rendez-vous est donné à l'arrêt de tram Montagne Verte à 7h du matin. « Venez nombreux et munies d'habits et protections adéquats », indique aussi la petite note qui précise : « pantalon sombre, veste sombre, masque FFP2/P3, foulard, écharpe, gants, sérum physiologique et videz votre téléphone ou partez sans ! »
Beaucoup de jeunes étaient présents parmi les participants au pot de départ.
Le mouvement Bloquons tout ambitionne d'empêcher la circulation automobile sur les axes autoroutiers à proximité. L'espoir des militants et militantes est d'être suffisamment nombreux en annonçant publiquement l'heure et le lieu du rassemblement prévu.
« Il faut arrêter avec les manifestations »
Ainsi s'est concrétisé un sentiment exprimé à maintes reprises dans la foule. Comme le résume Hugues Werlé, commercial au chômage, ancien Gilet jaune de Molsheim :
« Il faut arrêter avec les manifestations. Ça ne sert à rien ! Ce qu'il faut, ce sont des blocages des flux économiques et financiers. »
Mercredi 10 septembre, Hugues Werlé ne montera pas sur une barricade. Après avoir été placé en garde à vue suite à l'occupation d'un rond-point, l'homme de 60 ans participera autrement au mouvement :
« J'ai retiré 600 euros en liquide pour mes dépenses courantes du mois. Je consommerai le moins possible, j'achèterai moins d'essence pour ma voiture et j'irai moins au supermarché. »
Pour Hugues Werlé, les manifestations sont inutiles. « Il faut bloquer les flux économiques et financiers », dit-il.Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg
À quelques pas, une manifestante compte bien s'impliquer dans une action de blocage. De son engagement contre la réforme des retraites, l'étudiante a tiré le sentiment que les manifestations « dans les clous » n'aboutissent à aucune victoire. Optimiste, elle est sûre que le « ras-le-bol général » autour d'elle se traduira en actions de blocages, notamment sur le campus universitaire.
Il y a enfin ces militants de La France insoumise satisfaits de leurs actions de tractage dans le quartier Esplanade. « Très souvent, les gens nous demandent ce qu'ils peuvent faire pour participer au mouvement, rapporte l'un d'entre eux. Soit on les renvoie vers la manif, ou alors on leur dit d'aller en assemblée générale. Le fait qu'ils puissent participer de différentes manières est intéressant. »
Y aller
Manifestation en soutien au mouvement Bloquons tout, mercredi 10 septembre à 14h, départ place Kléber à Strasbourg - centre.
https://www.rue89strasbourg.com/bloquons-tout…
Source : message reçu le 9 septembre 10h