samedi 20 septembre 2025 à 14h
Tout le monde à Bure, pour la manif’ du futur !
Tout le monde à Bure, pour la manif' du futur !
À Bure, ce n'est pas demain mais aujourd'hui que ça se passe !
C'est après-demain que le monstre Cigéo va se mettre en mouvement et qu'il sera alors difficile de l'entraver tandis qu'il avalera forêts et champs et se terrera ensuite profondément dans le sol pour y accumuler son butin toxique, celui de décennies d'une industrie nucléaire qui n'a su quoi faire de ses déchets radioactifs les plus toxiques et mortels.
C'est demain qu'il projette de dérouler ses routes, ses rails et ses lignes électriques dans le paysage meusien, qu'il dévorerait le Bois Lejuc pour en faire un amas de terre au cœur duquel s'élèveront les cheminées qui recracheront les effluves des profondeurs radioactives. Demain aussi qu'il prévoit de transformer une vaste étendue des terres agricoles en un camp retranché de béton, ferrailles et machineries destiné à accueillir les colis empoisonnés avant de les expédier dans les souterrains.
Mais c'est bien aujourd'hui que ces tréfonds et les terres situées à l'aplomb, en surface, sont menacés d'expropriation et que l'étau se resserre doucement sur les habitant.es, qui résistent. Notamment l'ancienne Gare de Luméville-en-Ornois située sur le tracé de la future voie d'acheminement des wagons irradiés.
A contrario du désert que le monstre Cigéo crée autour de lui, la lutte a su faire exister localement une diversité d'autres conceptions de l'avenir, projeter des futurs désirables pour les habitant.e.s et des générations d'opposant.es venues manifester là et s'installer dans les villages environnants, y multiplier les lieux et projets de vie collectifs.
Au croisement de tous ces lieux et ces enjeux, la lutte est devenue indissociable de « la Gare », sa riche histoire militante et foisonnante enracinée profondément en elle. Énumérer tous les moments forts, profondément beaux comme terriblement tristes qui ont imprégné là chaque infime recoin ne rendrait pas encore justice à tout ce que plusieurs générations de lutte contre Cigéo, et antinucléaire au-delà d'elle, doivent à cet endroit. L'expulser, c'est expulser nos souvenirs, la défendre c'est venir les défendre !
Que ce soient les vestiges du néolithique déjà figés dans les fondations bétonnées du laboratoire actuel ou les vestiges que des milliers de générations futures laisseraient à ce territoire si on leur en laissait la possibilité, ou encore la spoliation de l'héritage des vies présentes, c'est tout à la fois le passé, le présent et le futur que le monstre vorace Cigéo exproprie et confisque pour une éternité.
Dans un monde qui, 80 ans après l'horreur d'Hiroshima et Nagasaki, s'arme et brandit à nouveau la terrifiante menace des armes nucléaires, dans un monde qui voudrait faire fleurir des centrales au cœur d'un chaos d'inconséquence belliciste et vénale, dans ce monde-là l'éternité est un bien lourd gage laissé à l'humanité (qui viendra).
C'est pourquoi nous invitons celles et ceux qui viendront demain, qui étaient là hier et qui le peuvent aujourd'hui à manifester toutes ensemble à Bure le 20 septembre, contre Cigéo, contre le nucléaire, pour un autre avenir !
Reprenons l'imaginaire à l'Andra, l'avenir au nucléaire, et laissons leur la projection d'un triste lendemain, indésirable pour les Générations futures, tandis que notre imagination et notre créativité convoqueront la manifestation antinucléaire du futur !
Septembre sera un mois intense et déterminant pour la lutte à Bure : un campement infini s'établira à l'ancienne Gare de Luméville, menacée d'expulsion, dès le début du mois. « Septembre infini » a d'ores et déjà lancé plusieurs appels pour solliciter des coups de main.
La manifestation, quant à elle, mobilisera une seconde logistique, indépendante à part entière de la première, sur un autre terrain de la lutte et nécessitera la mise en place d'une conséquente infrastructure d'accueil pour les milliers (rien de moins que ça !) de personnes que nous voulons voir signifier à Cigéo que son installation ne sera pas et que l'opposition est plus déterminée et mobilisée que jamais, avec des soutiens nombreux-ses !
Bénévolat
Un formulaire de bénévolat est accessible ici pour filer un coup de main : https://framaforms.org/appel-a-benevoles-mani…
Nous aider financièrement
La mobilisation sera d'autant plus belle et forte que nous nous donnerons les moyens de nos attentes. Notamment nous voulons pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions (camping, cantines, infrastructures de plénières, etc.)
Mais tout ça a évidemment un coût et plus nous aurons reçu de soutien en amont, plus nous pourrons nous sentir à l'aise dans l'organisation de ce moment que nous voulons symboliquement beau et puissant.
Si vous voulez nous aider à organiser des soirées de soutien, à récolter de l'argent, ça serait super ! N'hésitez pas à nous contacter pour ça sur manifbure @ riseup.net
Et sinon il y a notre cagnotte ici : https://www.helloasso.com/associations/associ…
Aidez-nous à la relayer largement !
Informer sur la lutte
Vous pouvez aussi faire connaître la lutte, les enjeux importants de cette manifestation en organisant des moments d'information (soirées de présentation, de discussion, de projection), des tractages, des affichages.
Ici vous trouverez des ressources d'info sur la lutte :
Sinon vous pouvez aussi nous écrire sur manifbure @ riseup.net pour nous inviter à des soirées d'information.
Enfin, pour l'affichage et le tractage, nous vous proposons d'organiser des caravanes d'affichage : toutes les informations pour commander des affiches, des stickers, des flyers, c'est par ici https://manifbure.fr/2025/06/20/campagne-cara…
https://bureburebure.info/events/event/septem…
Septembre Infini : ça va gare-burer
Tu peux retrouver le texte d'appel initial après les dernières infos du camp.
Formulaire de préinscription :
Formulaire de préinscription non obligatoire et non engageant mais c'est cool de te prendre quelques minutes à le remplir pour aider la logistique:
https://forms.42l.fr/apps/forms/GfYAGHkeQfmbc…
Comment aider ?
On a besoin d'aide pour plein de petites choses, notamment :
- Diffuser les affiches à télécharger ici et les flyers à télécharger ici (à imprimer en A4 recto-verso bord court) et en les distribuant.
- Proposer de la programmation en envoyant un mail à septembreabure [at] riseup.net
- Venir avec ton délicieux crew de cantine nous faire des plats (ou diffuser à tes potes qui aime trop faire à manger pour plein)
- Rejoindre la team VSS/Ecoute
Pour les deux derniers c'est encore plus super si vous pouvez nous envoyer un mail ou valider que viendrez rejoindre la team vss dans le questionnaire d'inscription
Les nouvelles :
On vous remets le lien d'un article qui est mis à jour sur où en est la gare légalement et comment avance le processus d'expulsion : https://bureburebure.info/risque_expulsion_ga…
La gare ne pourra pas être expulsé avant le début du camp, et c'est peu probable que toutes les étapes soient faites assez vite pour être expulsable pendant le camp. En tout cas, le plus dissuasif c'est notre présence en nombre à la gare en septembre et dans les mois qui suivront!
Qu'est ce qu'on va y faire?
La programmation du camp sera structurée en semaines thématiques (même si bien sûr tout ne correspondra pas aux thèmes, et c'est tant mieux) :
Semaine 1 : antinuke & liens à d'autres luttes //
Semaine 2 : inter-cantines & soin dans les luttes //
Semaine 3 : expériences et pratiques d'occupations //
Semaine 4 : c'est quoi la suite ? l'infini c'est juste après.
Il y aura plein d'espace pour que vous puissiez venir avec des envies de discussions et d'atelier à mettre en place, donc ramenez vos potes et vos projets! Et c'est pas obligé que ça soit en lien avec les thèmes des semaines !
Beaucoup de chantiers sont prévus, et il y aura de la place pour vos envies aussi (vous commencez a comprendre la rengaine). Parmis ces chantiers, il y a créer plus d'espace clos en dur sur la gare et améliorer la défense de celle-ci en général.
Enfin il y aura des temps d'organisation et de vie quotidienne d'un lieu de lutte collectif, tout particulièrement un lieu expulsable : de l'automédia, des AG, des temps de commissions pour le quotidien…
Il y aura 2 temps de bar par semaine (avec et/ou sans alcool). Il y a aussi plusieurs grande fête de prévu (notamment le 20 septembre, pour que ceux qui revienne de la manifestation organisé pas loin du camp puisse se détendre). On a aussi envie de ritualiser des soirées sur ces semaines, que ce soit des films ou des jeux selon nos envies en septembre!
Quelques points de vie collective :
On essaye d'avoir une attention collective pour pas inciter nos entourages à consommer, donc on demandera a touste de demander autour d'ellui avant de fumer, de boire (peut importe quoi) dans des verres opaques etc…
La semi nudité sera autorisé (tout en ayant une attention a qui se sent a l'aise, et on vous invite aussi a chequer les gens qui vous entoure)
Pour les animaux non humain : si tu reste pas longtemps stresse pas ton loulou et essaye de le faire garder. On a conscience que si tu reste longtemps c'est trop bien de faire venir profiter taon camarade non humain.e !
Il y aura un groupe évolutionnaire pour pouvoir faire changer/ajouter des règles collectives au fur et à mesure du camp
Accessibilité :
Le camp est sur une vaste friche industrielle, il n'est donc pas très accessible aux personnes ayant des difficultés motrices.Se déplacer en fauteil c'est en gros impossible sur ce site. Il ya des rampes sur certain batiment pour faciliter l'accès aux personnes pour qui les marches c'est compliqué. De façon général, il y a plein d'info sur ce qui est accessible ou non dans la charte d'accessibilité (visible ici) !
Il y aura aussi un temps hebdomadaire en non-mixité personne neuro-atypiques, pour pouvoir s'entre-identifier, créer des temps de pair-aidance et se soutenir dans ce camp.
Si tu as des besoins spécifiques, hésite pas où a remplir le formulaire de pré-inscription où à nous envoyer un mail!
********
Pour rappel le montage commencera dès le 25 août et sera en mixité choisie sans mec cis-hetéro (c'est-à-dire pour les personnes a/bi/pan/homo-sexuelles et les MINT (Meuf, Intersexe, Non Binaire, Trans) et les personnes en questionnement). Cette mixité choisie se prolongera pendant les 3 premiers jours de septembre pour débuter le camp (c'est à dire du 1 au 3 septembre inclus).
Si tu fais partie d'un super collectif qui a envie de venir nous parler, des questions sur n'importe quoi ou autre, c'est possible de nous joindre à l'adresse mail : sept embreabu re@riseu p.net (chiffrement PGP disponible sur les serveurs de clé).
Texte d'appel :
On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l'ancienne gare de Luméville près de Bure !
La gare est un lieu collectif historique de la lutte anti Cigéo. Achétée en 2007, elle a accueilli de nombreux évènements festifs et militants. Elle est aujourd'hui menacée d'expulsion à la suite des expropriations actuellement en cours, notamment le long de la future voie ferrée qui doit amener les déchets nucléaires dans le sous-sol de Bure.
On vous invite à venir à l'occasion de notre super camp d'un mois (!) pour embellir la gare, l'investir, augmenter nos capacités d'accueil, y vivre à plein, et pourquoi pas tous.tes y rester ! Ca sera l'occasion de (re)découvrir le lieu et de s'outiller collectivement pour sa défense.
L'idée c'est de créer un camp en totale autogestion où les initiatives et l'autonomie sont au centre.
On veut que ce camp soit anti-autoritaire, antinucléaire, décolonial, féministe, queer... pour ça, on va prévoir des ateliers et inviter aussi des collectifs. La programmation anticipée sera légère pour laisser beaucoup de place à la progra autogérée : ramène/crée ton atelier, spectacle etc.. !
Les chantiers pour créer et améliorer les espaces de la gare seront en fil rouge tout au long du camp.
On imagine bien sur des moments festifs et du chill.
Le montage commencera dès le 25 août et sera en mixité choisie sans mec cis-hetéro (c'est-à-dire pour les Pédés / MINT (Meuf, Intersexe, Non Binaire, Trans) / en questionnement). Cette mixité choisie se prolongera pendant les 3 premiers jours de septembre pour débuter le camp. Pendant le reste de celui-ci, ça sera possible d'organiser d'autres mixités choisies sur des espaces/chantiers/activités etc.
Tu peux déjà noter dans ton agenda : le montage du 25 août au 31 août, le camp en mixité choisi sans mec cis-het du 1er au 3 septembre, puis le camp en mixité à partir du 3 jusqu'à la fin du mois de septembre. On vous invite évidemment à rester après pour prolonger ce camp de manière infinie et rejoindre la lutte !
Si tu fais partie d'un super collectif qui a envie de venir nous parler, des questions sur n'importe quoi ou autre, c'est possible de nous joindre à l'adresse mail : sept embreabu re@riseu p.net (chiffrement PGP disponible sur les serveurs de clé).
On précisera les objectifs du camp ainsi que le programme dans les prochains mois mais vous pouvez déjà noter les dates dans vos agendas !!!
On a deja mis en place un formulaire de pré-inscription. C'est anonyme et pas obligatoire mais ça nous aide de savoir combien de gens on prévu de venir au fur et à mesure! -> https://forms.42l.fr/apps/forms/GfYAGHkeQfmbc…
Pour suivre les infos du camp ou de la lutte locale : bureburebure.info
Source : https://bureburebure.info/events/event/la-man…
Source : message reçu le 22 juillet 12h