jeudi 18 septembre 2025 à 19h
Projection débat « Coconut Head Generation » de Alain Kassanda
Projection du film « Coconut Head Generation » de Alain Kassanda (1h29, 2023, VOST, Grand Prix du Cinéma du Réel 2023) et débat, proposés par La Maison Citoyenne et Le Lieu documentaire, dans le cadre du ciné-club documentaire de la Maison citoyenne du Neudorf, nouveau rendez-vous mensuel dans le quartier du Neudorf à Strasbourg.
« Film de lutte, de survie et d'espoir » (Le Monde diplomatique)
Tous les jeudis un groupe d'étudiants de l'université d'Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s'affine le regard et s'élabore une parole critique.
« Coconut Head Generation », expression méprisante pour désigner une jeunesse bornée et sans cervelle, prend un tout autre sens lorsque les étudiants retournent ce stigmate pour revendiquer leur liberté de pensée.
« On nous a appelés la génération accro au téléphone, des jeunes paresseux, irresponsables, sans emploi, la génération têtue avec des « têtes de noix de coco ».
Mais que dire quand nous prenons ces insultes, que nous les assumons, et que nous les renvoyons à la génération précédente pour leur montrer que nous pouvons être tout cela - et fabuleux malgré tout ?
Seule une génération têtue refuse de se contenter de la médiocrité et ne cessera de se battre tant qu'elle n'aura pas obtenu ce qu'elle veut. »
- Oluwatosin Faith Kolawole, autrice
« D'abord très intérieur - l'université, la salle de cinéma -, le film s'ouvre quand le réel rattrape le cinéaste et les étudiants au travail. Alain Kassanda suit les révoltes étudiantes d'octobre 2020 qui éclatent contre les violences policières et les abus de la Special Anti-Robbery Squad, une unité de police anti-vol (#EndSARS).
Alors que les étudiants regardent des films de Med Hondo, de Mahamat Saleh Haroun ou de John Akomfrah, ils deviennent les personnages d'un film de lutte. Le film les regarde s'ouvrir au réel et devenir les acteurs et les actrices d'un changement. Face au monde qui se transforme trop lentement, face à son histoire et ses violences, teacher, don't teach me nonsense. »
- Clémence Arrivé - Cinéma du réel
Source : https://www.lelieudocumentaire.fr/projection/…
Source : message reçu le 21 juillet 13h