samedi 5 juillet 2025 à 14h
«Pour des conditions de détention décentes », une manifestation devant la prison
« Pour des conditions de détention décentes », une manifestation devant la prison samedi 5 juillet
Samedi 5 juillet à 14h, une manifestation aura lieu devant la maison d'arrêt à l'Elsau. Des détenus appellent à dénoncer des conditions de détention particulièrement difficiles à Strasbourg.
#manifestation
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.
Guillaume Krempp
Publié le 4 juillet 2025 ·
Modifié le 4 juillet 2025 ·
2 minutes
Maison d'arrêt de Strasbourg.
Lire plus tard
C'est une manifestation sans organisateur officiel, ni déclaration en préfecture. Sur Snapchat, des détenus de la maison d'arrêt de Strasbourg et leurs proches ont relayé l'appel à manifester devant la prison le samedi 5 juillet à 14h. Le rassemblement vise à réclamer des « conditions de détention décentes pour les détenus » strasbourgeois. L'initiative est née peu après le décès de Serge Meckes dans l'incendie de sa cellule le dimanche 30 juin. La mort de cet homme de 57 ans a suscité la colère des détenus, convaincus qu'une intervention plus rapide des gardiens de prison aurait permis de lui sauver la vie.
Durcissement de la détention
Tourpal (le prénom a été modifié) est un ancien détenu de la maison d'arrêt de Strasbourg. Il participera à la manifestation du samedi 5 juillet. En contact avec des prisonniers actuels, il explique les revendications qui seront exprimées au cours du rassemblement :
« L'idée de cette manifestation est née avec le mort de Serge Meckes. Mais les demandes des prisonniers portent plutôt sur la vie en détention qui est de plus en plus dure. J'ai été en prison en 2015 puis j'y suis retourné sept mois en 2025. Ça fait 18 mois que la prison a coupé la cantine de viande halal. On a plus le droit qu'à un paquet de pâtes par semaine. Et depuis 2020, il n'y a plus qu'une promenade par jour. Il y en avait deux avant le covid. »
Une liste de neuf demandes
Dans un message Snapchat, une liste fait état de neuf demandes des détenus. Elles sont considérées comme « des choses élémentaires et autorisées partout en France mais interdites à Strasbourg ». Ces revendications rappellent les témoignages des détenus dans la série Rue89 Strasbourg intitulée « Parole de taulards ». Des prisonniers strasbourgeois y dénonçaient déjà l'interdiction de sortir avec une bouteille d'eau en promenade ou
Rassemblement pour le respect des droits des prisonniers, samedi 5 juillet à 14 heures devant la maison d'arrêt de Strasbourg, 6 rue Engelmann.
https://www.rue89strasbourg.com/conditions-de…
https://www.rue89strasbourg.com/paroles-taulards-22-h…
Source : message reçu le 5 juillet 02h