mercredi 8 mai 2019 à 14h

Marche du 8 Mai : Célébrons la Résistance Ouvrière

[8 MAI : RDV 14H PLACE KLÉBER POUR MANIFESTER]

La Jeunesse Communiste organise une marche et un rassemblement pour célébrer la Résistance des travailleur·euse·s et de leurs organisations contre le fascisme, ainsi que pour commémorer les massacres colonialistes perpétrés en Algérie par les colonialistes français et la bourgeoisie.

Cette année, nous organisons une marche au départ de la place Kléber jusqu'à la place de Zurich.

Rendre hommage à celles et ceux qui n'ont pas plié dans la lutte des classes, dénoncer les crimes colonialistes d'hier à aujourd'hui est un devoir, une nécessité !

Notre classe a résisté face au nazisme et au fascisme ! C'est bien les fils et filles du peuple et de la classe ouvrière qui ont affronté, les armes à la main, l'occupant nazi, les miliciens fascistes, le régime de Vichy. Plus de 100 000 travailleur·euse·s, cheminot·e·s, mineur·e·s, électricien·ne·s, dockers etc.. ont donné leur vie pour une France libre du fascisme. Le PCF, la JC, la CGT ont été à l'avant-garde de cette lutte contre la dictature ouverte des capitalistes !

Malgré le révisionnisme historique et les mensonges officiels sur la Résistance, nous affirmons haut et fort que c'est bien le Parti Communiste Français, ses militant·e·s et dirigeant·e·s, qui ont, aux côtés d'autres démocrates et progressistes, mené le plus dur combat sur le sol français durant toutes les années d'occupation et jusqu'à la Libération ! Nous réaffirmons également le rôle fondamental de l'Union Soviétique, du Parti Communiste bolchevik d'URSS dans la victoire finale contre le nazisme et le fascisme et pour la libération de toute l'Europe.

Nous rappellerons également que si le 8 mai 1945 marque la victoire sur le nazisme, le même jour, 45 000 algérien·ne·s ont été assassinés par l'armée française et les colons, lors des grandes manifestations pour l'indépendance de l'Algérie, à Sétif, Ghelma et Kherrata.

La répression colonialiste du 8 mai 1945 et plus largement la guerre d'Algérie pose encore problème à la bourgeoisie française. Les crimes commis par les capitalistes français en Algérie restent pour la plupart impunis.

Ce n'est que dans les années 1990 qu'on arrête de parler « des événements en Algérie » pour avouer qu'il y a eu une « guerre d'Algérie », une guerre contre le peuple algérien. Ce n'est que très récemment qu'on a commencé à réellement parler en France des massacres de Sétif et Ghelma et de l'utilisation de la torture.

La France a toujours construit sa richesse grâce au pillage des colonies et l'exploitation de ses travailleur·euse·s. C'est pourquoi les capitalistes ont refusé l'indépendance des colonies et ont envoyé l'armée française contre les travailleur·euse·s algérien·ne·s afin d'empêcher le peuple algérien d'accéder à son indépendance.

Aujourd'hui, malgré les « décolonisations », la France, quelle que soit la couleur de son gouvernement, continue d'exercer son pouvoir sur ses anciennes colonies en s'assurant de leur dépendance et n'hésite jamais à utiliser la force afin de garantir aux capitalistes le contrôle des matières premières et les profits.

L'impérialisme français et le néocolonialisme est contraire aux intérêts des peuples et des travailleur·euse·s. C'est pourquoi les communistes français et algériens ont dénoncé ensemble les massacres, la torture et se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie.

Pour célébrer la Résistance ouvrière et dénoncer les massacres en Algérie du 8 mai 1945, soyons nombreux le 8 mai 2019 !

Source : https://www.facebook.com/events/4215695519902…
Source : message reçu le 27 avril 20h