thème : RDV Accessibilité :   le plus vu

vendredi 6 juin 2025 à 17h30

Action de sensibilisation: Chassons la pêche industrielle des aires marines protégées

À quelques jours du sommet mondial de l'ONU pour l'Océan, les jeunes de Fridays For Future Strasbourg et des Jeunes Ecologistes d'Alsace organiseront une action symbolique le 6 juin pour dénoncer l'inaction de l'État face à la pêche industrielle dans les aires marines dites "protégées".

Strasbourg, le 28 mai 2025 - À quelques jours du Sommet des Nations Unies pour l'Océan (UNOC), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin, les jeunes de Fridays For Future Strasbourg et des Jeunes écologistes d'Alsace, mèneront une action de sensibilisation sur les quais des Bateliers pour dénoncer l'hypocrisie des aires marines soi-disant protégées, toujours accessibles à ces bulldozers des mers.

Une performance pour alerter sur un scandale écologique

Le vendredi 6 juin, dès 17h sur le quai des Bateliers à Strasbourg, une performance visuelle prendra forme: un méga chalutier en origami géant sera construit sur les quais, faisant face à une flotte de petits bateaux de pêche artisanale en origami. L'objectif ? Donner à voir l'échelle démesurée de cette pêche industrielle destructrice, y compris dans les zones censées protéger la biodiversité marine. Les jeunes de Fridays For Future Strasbourg et les Jeunes Ecologistes d'Alsace proposerons également une sensibilisation face à cet enjeu alarmant.

Les "aires marines protégées" : une imposture française…

La France prétend protéger ses océans, pourtant 99 % des aires marines dites "protégées" sont ouvertes à la pêche industrielle, selon les ONG environnementales comme Bloom. Ces navires-usines, parfois capables de contenir l'équivalent de deux Airbus, ratissent les fonds marins, détruisent les habitats, arrachent les coraux, et rejettent à la mer des tonnes de poissons morts.

Ils mettent également en péril la pêche artisanale, déjà fragilisée par la surpêche et la concurrence déloyale.

Les jeunes militants inviteront les passants à signer la pétition de l'association Bloom pour réclamer de véritables aires marines protégées et à repenser leur rapport à l'alimentation en intégrant les enjeux océaniques dans leurs choix de consommation.

Plus:

Source : message reçu le 29 mai 13h