thème : RDV Accessibilité :

dimanche 27 avril 2025 à 14h

Atelier arpentage #3 à la MC !

Nouvelle session d'arpentage le 27/04 avril à MC de 14h à 18h !

Inscription ici : https://framaforms.org/inscription-a-latelier…

Les deux livres proposés :

📚PARASITE - Nicolas Framont

Les vrais parasites sont situés au sommet du système ; c'est la classe bourgeoise, celle qui a envahi les médias et la politique. En retour, elle nous coûte bien plus cher que le ruissellement de ses richesses nous rapporte. Pourtant, elle est décrite partout comme un groupe social indispensable au pays. Non, les 500 familles les plus riches de France ne créent pas d'emploi. Oui, on pourrait se passer d'elles et faire vaciller la vieille croyance en la supériorité des maîtres.

-- OU --

📚LES BESOINS ARTFICIELS - Razmig Keucheyan

Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions.
À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ". Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cœur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle.

Source : message reçu le 20 avril 09h