vendredi 4 avril 2025 à 20h
Projection "Nous sommes des champs de bataille" + discussion avec Mathieu Rigouste
PROJECTION DISCUSSION avec Mathieu Rigouste
VENDREDI 4 AVRIL- 20H
CSC MONTAGNE VERTE
Alors que les Etats occidentaux agitent partout la menace d'une guerre imminente, il est indispensable de comprendre les rouages de la machine. Des budgets toujours plus colossaux sont investis dans l'armement, l'armée et la police. Par la propagande de guerre, les gouvernements font insidieusement accepter l'idée que les sacrifices seront indispensables : il s'agit de faire accepter l'idée que les droits sociaux seront anéantis, et les corps également. Le génocide en Palestine sert complètement ce discours mortifère, en justifiant la mise à mort à échelle industrielle de toute une population. Les armes fabriquées par les Etats Unis et l'Europe tuent quotidiennement des centaines d'humain-es, des morts sur laquelle la bourgeoisie fait son revenu.
Le film de Mathieu Rigouste nous éclaire sur ce commerce de la mort, et ses implications dans nos vies. Mathieu le décrit comme ceci :
"Depuis le début des années 2000, j'enquête sur le système sécuritaire tout en participant aux luttes sociales. Et pour cette raison, j'ai été fiché par les services de renseignements français.
Mais nous avons besoin de mieux comprendre cette machine de guerre et de contrôle qui écrase les peuples. Alors j'ai décidé d'aller enquêter au cœur de Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats.
Suivez-moi dans les coulisses de ce business mondial. Nous allons enquêter ensemble sur la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression.
Il s'agit de mettre en lumière les rouages d'un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Et nous allons y réfléchir avec celles et ceux qui subissent l'ordre militaro-sécuritaire au quotidien, en lui résistant pour exister.
A travers les interstices, nous interrogeons notre participation à l'ordre des choses et du monde. Notre capacité à nous préserver et à nous transformer.
Dans le reflet de la machine de guerre, nous sommes face à nous-mêmes et ce que nous voulons devenir."