vendredi 26 avril 2019 à 17h30

Marche contre les violences conjugales et les féminicides

Sandra Baumann a été assassinée dans la nuit du mercredi 17 avril. Son conjoint est mis en examen pour meurtre sur conjointe (Source DNA : https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019…)

C'est le 45ème féminicide depuis le 1er janvier 2019 (Source la page « Féminicides par compagnons ou ex » : https://www.facebook.com/feminicide/ ) et ce meurtre il a eu lieu chez nous, à Strasbourg.

Pour les médias, il s'agit d'un « fait divers », pour nous c'est la 45ème victime de meurtres de masse. Au moins 120 femmes ont été tuées l'an dernier, en France, par leur conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 1er Janvier 2019, une femme est tuée tous les deux jours dans notre pays et ce dans l'indifférence générale.

Chaque année au moins 223 000 femmes sont victimes de violence de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, seuls 16 306 hommes ont été condamnés en 2015 pour des délits au sein du couple (source Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes).

Ces violences et ces meurtres sont perpétrés dans l'indifférence complice des pouvoirs politiques et judiciaires en place. Dalila, la 42ème victime de féminicide de 2019 a été abattue par son ex-conjoint, déjà condamné à cinq reprises pour violences, après que la justice et la police l'aient abandonnée à son sort (Source Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/0…).

Levons-nous pour exiger des pouvoirs publics la mise en place immédiate de mesures de protection efficaces pour les femmes victimes de violence ou de menaces dès le premier signalement ou la première constatation !

Levons-nous pour exiger des sanctions systématiques et exemplaires des auteurs de violences sur les femmes !

Osez Le Féminisme 67 appelle toutes les associations et collectifs féministes ainsi que tous les citoyens à rejoindre notre appel à manifestation le Vendredi 26 avril 2019

Rendez-vous Vendredi 26 avril à 17h30 devant l'Hôtel de Police (34 Route de l'Hôpital, 67000 Strasbourg), le cortège se dirigera ensuite vers le centre ville puis occupera la place Kléber avant de terminer devant le Tribunal.

Organisé par Osez le féminisme 67 et Les Héritier·e·s d'Athéna