mercredi 12 mars 2025 à 18h30
Discussion publique : Histoire·s et stratégie·s de la grève féministe
Depuis plusieurs années les mouvements féministes en France reprennent la revendication historique de la Grève Féministe. En 2015 le collectif Ni Una Menos lance une mobilisation massive en Argentine contre les violences sexistes. Depuis 2016 de nombreuses collectives lancent des appels international à la grève féministe. En Espagne en 2018, la grève à été suivie par près de 6 millions de personnes. Dans l'hexagone / la métropole la Coordination Féministe a lancée en 2020 un travail de réflexion réunissant différents groupes féministes pour dégager des priorités stratégiques : la lutte contre l'extrême droite et ses récupérations racistes et la grève féministe.
C'est de ce dernier outil de lutte que nous souhaiterions discuter lors de la prochaine réunion publique d'A2C - Autonomie de Classe.
Comment les mouvements sont passés des grèves des femmes aux grèves féministes ? Comment grèver le travail reproductif et qui le peut ? Quelles modalités de la grève féministe les groupes militantes ont-ils construit au cours des mobilisations de ces dernières années ?
Source : message reçu le 8 mars 22h