thème : RDV Accessibilité :   le plus vu

vendredi 16 mai 2025 à 9h

Stage Corps de feu pour nous décoloniser / Artopie - Meisenthal - 16+17+18 mai Artop

Stage Corps de Feu

16, 17 e 18 mai / 10h à 18h

Ce stage intensif questionne l'idée que les femmes et dissident⸱e⸱s de genre ne doivent pas être agressives, même en état de légitime défense, qu'elles ne doivent pas répondre à la violence systémique qu'elles subissent de manière corporelle, physique, visible. Basé sur plusieurs exercices psychophysiques et sur l'idée que chacun·e a un super-pouvoir à explorer, il vise à contribuer à l'auto-reconnaissance de la puissance, de la force, de l'agressivité et de la capacité à être une menace et pas seulement une victime. Ceci en mettant en évidence comment désir, imagination et utopies prennent place dans notre corps. L'idée centrale est d'utiliser ces imaginaires pour construire une posture différenciée dans notre vie quotidienne et vivre des espaces qui renforcent la diversité des sentiments et des émotions qui nous constituent.

Cet atelier entièrement pratique comprendra des échauffements, la réalisation d'actions avec des objets, des moments de méditation et d'improvisation guidés, des dynamiques en petits groupes et des moments de parole et d'écoute. Il est ouvert aux femmes et dissident⸱e⸱s de genre de tous domaines d'activités, motivé⸱e⸱s et curieux⸱ses. Il est important de considérer qu'il comporte une grande composante pratique dans laquelle les participant⸱e⸱s seront invité⸱e⸱s à engager intensément leurs corps pour plonger dans divers expériences et processus créatifs.

Plus d'infos sur la partie pratique:

https://otratierra.com.br/fr/corps-de-feu/

PUBLIC

L'atelier est ouvert aux femmes et dissident⸱e⸱s de genre (sans hommes cisgenres.adultes), travaillant dans tous les domaines, motivés et curieux. Il est important de considérer qu'il comporte une grande composante pratique dans laquelle les participants seront invités à utiliser leurs compétences créatives (corps, voix, plastique, etc.).

Masterclass sur les Artivismes Féministes Décoloniaux Latino-américains

16 mai - 19h à 22h

Nous y aborderons des concepts importants pour mieux comprendre comment l'artivisme d'Otratierra s'inscrit dans les luttes féministes décoloniales. Nous découvrirons que les féminismes décoloniaux fédèrent diverses visions et agendas politiques qui s'opposent aux violences du système colonial. Nous comprendrons aussi en quoi L'Amérique Latine est une métaphore pertinente pour appréhender les territoires menacés dans le monde. Enfin, nous explorerons ce que la catégorie artivisme représente dans le contexte latino-américain, ainsi que la manière dont la réactivation et la mémoire peuvent se mettre au service des luttes féministes décoloniales.

PUBLIC

La master class est ouvert a tout.es !

Sur la Formatrice

Nirlyn Seijas (elle)

Mère socioaffective, danseuse, productrice culturelle, enseignante et chercheuse, féministe, vénézuélienne-brésilienne. Doctorat en culture et société (2021) avec recherche historiographique sur les œuvres féministes latino-américaines du XXe siècle. Licence en Danse (2008) de l'Experimental University of Arts (Venezuela) et Master en Culture et Société (2014) de l'Université Fédérale de Bahia (Brésil). Depuis 2020, elle coordonne OTRATIERRA - école d'artivisme, donnant des ateliers, produisant et organisant des rencontres internationales, promouvant des projets locaux et des recherches qui croisent artivisme, féminisme et justice socio-environnementale, en Afrique, en Amérique latine et en Europe. Elle a coordonné, organisé et agi en tant qu'artiste à Espaço Cultural Feminista Casa Rosada (2017-2020), à l'occupation domestique féministe Corpo em Casa do Coletivo Deslimites (2015-2020) et à Plataforma Internacional de Dança (2010-2013). Elle a été membre directrice du South American Dance Network (2010-2012), professeure à l'École de danse de la Fondation culturelle de l'État de Bahia (2014-2018) et au cours interdisciplinaire de premier cycle en Arts et Sciences Humaines de l'UFBA (2016 et 2019). En 2021, elle fait partie de la plateforme Digital Young Curators Academy et en 2022 du programme The Curator's Suitcase, promu par le Maxim Gorky Theater (Berlin).

Source : https://www.helloasso.com/associations/otrati…
Source : message reçu le 6 mars 11h