samedi 8 mars 2025 à 14h
Manifestation antipatriarcale du 08 mars
📢 08 Mars : Journée Internationale des luttes Antipatriarcales ! À Strasbourg : Manifestation féministe à Strasbourg le samedi 08 mars à partir de 14h au départ de la Place Kléber et arrivée Place de la République 📢
- Manifestation en mixité non subie donc ouverte à toustes les personnes actives et qui soutiennent les luttes féministes ! -
Cortège de tête féministe de convergence des luttes antiracistes et anticolonialistes en mixité non subie de personnes racisé.e.s !
Signataires :
BRIF Strasbourg, Yenikadın, Kadın Gözüyle, Diaspora, Femmes* Libres - Mujeres Libres de la CNT 67, CNT STP 67 - Section TDS, Les Footeureuxses, Organisation de Solidarité Trans Strasbourg, Fransa Kadin Meclisi (Assemblées de femmes - France), ZIN pour les femmes (TJK-F), Strasbourg Queer Antifa, SPK-67/68 (Solidarité pour Kanaky), Alternative Étudiante Strasbourg, Mask Bloc Alsace, Action Antifasciste Strasbourg, Support Transgenre Strasbourg, Urgence Palestine Strasbourg, Ascendant Butch, Femigouin'fest, Du Pain et des Roses, ASSO Solidaires, Planning Familial 67, Orta Şekerli, Collectif Judéo-arabe et Citoyen pour la Palestine.
Avec la participation et le soutien de :
Collectif Palestine Unistra, FSE, LFI Alsace, le FAGS, Snap CGT Alsace, Solidaires Alsace, Collages Féministes Strasbourg, La Louvetière
"08 MARS : JOURNÉE MONDIALE DES LUTTES ANTIPATRIARCALES !
STRASBOURG : RENDEZ-VOUS EN MANIFESTATION FÉMINISTE LE SAMEDI À PARTIR DE 14H PLACE KLÉBER
La banalisation constante d'idées fascistes au service des dominants sert constamment de justificatif à la répression ciblée des actions visant l'émancipation de toustes. Partout les résistances féministes et antifascistes s'organisent et continuent de faire vivre d'autres mondes possibles.
LE SEXE DU CAPITALISME.
L'exploitation est rendue possible par l'idéologie de la binarité des genres comme pilier du patriarcat producteur de marchandises. Aujourd'hui encore, l'univers du travail, de l'économie, de la politique, de la Science, de l'État... reste considéré comme masculin. Tout ce qui ne rentre pas dans cette sphère est fonctionnellement dissocié et projeté sur les personnes sexisées, considérées comme non sujet et à qui sont relégués les travaux domestiques, l'entretien, l'éducation, le soin (ce qui englobe le "care") l'érotisme, le sexe en tant que travail reproductif. Tout ce qui au final n'est jamais considéré comme du vrai travail, donc peu ou pas rémunéré. Cette sphère s'oppose à celle de la masculinité qui prétend représenter la rationalité, c'est-à-dire la valeur (travail, marchandise, argent, Etat)
Cette dissociation traverse mondialement toutes les sphères de la société, privées comme publiques.
Le travail des femmes* est infériorisé, non seulement au niveau du salaire, mais aussi dans leurs conditions même (humiliations, maltraitances, harcèlements... sont ainsi normalisés) Ces violences augmentent encore pour les femmes* prolétarisé.e.s, handicapé.e.s et racisé.e.s.
Revendiquer des conditions de vie meilleures à l'intérieur de ce système mortifère n'est pas suffisant. Il faut collectivement le comprendre pour le détruire. Organisons-nous pour un combat réellement émancipateur révolutionnaire et internationaliste pour le bien de toustes ! PULVÉRISONS LE CAPITALISME ET LE PATRIARCAT !
NOTRE SOLIDARITÉ FÉMINISTE EST INTERNATIONALE ET ANTI-IMPÉRIALISTE
Notre boussole est claire : nous continuerons de lutter au quotidien pour le respect total des corps et des choix de vie de chacun.e et contre tous les systèmes d'oppression et d'exploitation. Face aux puissances impérialistes et aux massacres planifiés, nous continuerons de faire bloc pour dénoncer le génocide continuel qui se perpétue, contre les populations en Palestine.
Nous continuerons aussi de soutenir les adelphes en lutte contre les politiques colonialistes en Kanaky et à Mayotte, mais aussi les organisations collectives et politiques de résistance au patriarcat comme celle défendue au Rojava ou ailleurs. À l'image de Sakine Cansiz, la vie des femmes* reste une lutte constante. Aujourd'hui, dans le Nord et l'Est de la Syrie, les femmes* kurdes, arabes, syriaques et autres résistent pour préserver leurs acquis politiques et réclament la reconnaissance de leurs unités armées dans la future Syrie. Dans un contexte d'oppression physique masculine, l'auto-défense des minorisé.e.s reste une nécessité impérieuse.
LIBERTÉ DE CIRCULATION POUR TOUSTES !
Une lutte antipatriarcale ne peut pas exister sans l'abolition des frontières. Les femmes* exilées sont les premières victimes de politiques migratoires mortifères : violences, exploitation économique, droits restreints, précarisation extrême, racisme et sexisme renforçant leur marginalisation. À Mayotte, les femmes* comoriennes sont la cible de politiques racistes et sexistes. Les discours natalistes les accusant de surpopulation masquent les violences coloniales exercées sur l'île.
Plus les frontières se renforcent, plus les parcours migratoires deviennent mortels. Il est de notre devoir, en tant que féministes, de rendre visibles ces vies brisées dans l'indifférence. Entre 2014 et 2024 plus de 30 000 exilées ont péri en Méditerranée. De la Méditerranée à la Manche, jusqu'à la frontière américano-mexicaine, ce sont des milliers de personnes minorisées et exilées qui périssent chaque année, dans les small boats, kwassa kwassa et entre les barbelés.
Contre ces politiques mortifères, nous briserons vos frontières, nous détruirons les centres de rétention comme toutes les prisons et nous commémorerons les mort.e.s, violé.e.s, tué.e.s, noyé.e.s sur les routes migratoires. Nous continuerons de lutter aux côtés des vivant.e.s pour la libre circulation de toustes ! NO BORDER ! NO NATION ! STOP DEPORTATION !
CONTRE TOUTE FORME DE TRAVAIL AU SERVICE DU CAPITAL, DE L'IMPERIALISME, DU MILITARISME, DU COLONIALISME, DU RACISME, DU VALIDISME, DU PATRIARCAT :
FÉMINISTES, CONTINUONS LE COMBAT !
*** PARCOURS ***
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/8-mars-s…
*** ORDRE DES CORTÈGES ***
1️⃣ Tout devant : un cortège de tête féministe antiraciste et anticolonialiste en mixité non subie entre racisé.e.s.
2️⃣ Juste derrière : le cortège central de la manif féministe en mixité non subie (donc ouvert à toustes sauf aux fachos et machos)
Il y aura également un cortège de soutien à la résistance palestinienne
3️⃣ À l'arrière de ce cortège sera placé un cortège "calme" antivalidiste qui dictera le rythme de la marche et sera co-géré par le Mask Bloc Alsace
4️⃣ Enfin derrière ce cortège nous invitons les organisations syndicales et politiques officielles à s'y placer en soutien de cette dynamique féministe globale et dans le respect des différents cortèges énoncés.
+++++++
Une liste pour les organisations, collectifs, associations qui veulent soutenir cet appel à manifestation manifestation est ouverte.
+++++++
Le Mask Bloc a rejoint une toute récente Commission accessibilités de l'inter-orga queer antifa qui prépare le 8 mars à #Strasbourg !
Si tu veux participer à cette manif et que tu as des envies / besoins spécifiques, écris-nous ! https://maskbloc-alsace.neocities.org/
(On ne pourra sans doute pas répondre à tout vu le délai mais ça aidera pour la construction de nos luttes handies & malades chroniques sur le long terme.
On se base notamment sur le mémo de mélitruc https://melitruc.wordpress.com/2020/07/08/mem… )