thème : Manif' Accessibilité :

mardi 26 novembre 2024 à 17h30

L'urgence : un toit pour tous.tes !

330 000 sans-abris… et 3 millions de logements vides

Hausse des loyers et des charges, explosion des expulsions comme de la précarité, la crise du logement n'a pas été d'une telle gravité depuis une trentaine d'années. Aujourd'hui, plus de 4 millions de personnes sont mal-logées, en hébergement d'urgence, ou à la rue.

A Strasbourg, des centaines de personnes dont plusieurs centaines d'enfants dorment dehors chaque soir. Les services sociaux comme les associations de solidarité sont saturés face à une précarité qui ne cesse d'augmenter. Des campements s'installent et se réinstallent depuis des mois partout dans la ville.

L'Etat ne respecte pas son obligation d'hébergement d'urgence ni de logement des prioritaires DALO. En fait, il expulse de plus en plus (augmentation de plus de 20% des expulsions effectives depuis 2023). Quant aux collectivités locales, elles se renvoient la balle afin de ne pas devoir endosser cette responsabilité. Cerise sur le gâteau, le gouvernement et le parlement votent des lois extrêmement précarisantes : la loi Kasbarian-Bergé de juillet 2023 facilite les expulsions en tout genre, et le projet de loi Kasbarian 2 projette de démanteler le logement social, déjà en crise.

Alors que des milliers de logements sont vides à Strasbourg, personne ne devrait dormir dehors. Demandons à la CEA et à la mairie de respecter la loi de 2007 et de réquisitionner les logements vides !

Source : message reçu le 24 novembre 16h