mercredi 20 novembre 2024 à 15h

Rassemblement Pour l'ouverture des logements de fonction vacants 35 ans droits enfan

Pour les 35 ans de la convention internationale des droits de l'enfant, exigeons de la CEA qu'elle ouvre tous ses logements de fonction vacants pour héberger nos élèves !

Rassemblement devant l'hôtel du Département à Strasbourg (place du quartier blanc) le 20 novembre à 15h !

https://www.sudeducalsace.info/spip.php?artic…

Communiqué de presse

Malgré le refus de la CEA, la lutte continue au collège Lezay Marnésia : élargissons la mobilisation !

Communiqué de presse du syndicat Sud éducation Alsace

dimanche 17 novembre 2024
par sudeducationalsace
popularité : 0%

A Strasbourg, le 17 novembre 2024

PDF - 105.2 ko Télécharger le communiqué

Sud éducation Alsace a pris connaissance, par voie de presse, du refus de la Collectivité européenne d'Alsace d'accéder aux revendications portées par les personnels du collège Lezay Marnésia et condamne fermement cette décision dont les motifs relèvent surtout de la mise en concurrence des situations de détresse.

Depuis plusieurs mois, un collectif de personnels du collège cherche à se faire entendre auprès des autorités administratives de tutelle, depuis les services de l'éducation nationale jusqu'à ceux de la Collectivité européenne d'Alsace, afin que les logements de fonction vacants de leur établissement puissent être mis à disposition des élèves sans toit et de leurs familles. Depuis plusieurs mois, la CEA propriétaire de 162 logements de fonction, ne cesse d'avancer de faux prétextes pour repousser les revendications des personnels.
JPEG - 63 ko

C'est ce qui a poussé les collègues à amplifier le mouvement par une occupation de leur établissement du 9 au 11 novembre suivi d'une journée de grève suivie par près de 80% des personnels le mardi 12 novembre. Suite au silence puis au refus de la CEA d'accéder à leurs revendications, ils ont décidé de poursuivre l'occupation afin de mettre à l'abri quatre familles. Les parents d'élèves ont apporté leur soutien en organisant une opération « collège mort » ce vendredi 15 novembre.

Malgré la couverture médiatique, du local au national, qui a permis de mettre en avant l'absurde de la situation, l'Etat et les collectivités continuent de se renvoyer la balle, quand ils ne tentent pas tout simplement d'intimider nos collègues sur place, au lieu de satisfaire les revendications légitimes qui leur sont portées.

Sud éducation Alsace renouvelle tout son soutien aux personnels et aux parents d'élèves qui luttent pour que les droits des enfants soient respectés afin d'améliorer leurs conditions de vie pour qu'iels puissent suivre une scolarité normale.

Sud éducation Alsace dénonce toute tentative d'intimidation et de répression à l'encontre des personnels mobilisés.

Sud éducation Alsace appuie les revendications portées par les personnels de Lezay Marnésia : la CeA doit mettre à l'abri ces élèves et leurs familles dans les logements de fonction vides au sein du collège. Elle doit aussi répondre positivement et de manière systématique à toute demande allant en ce sens.

Sud éducation Alsace appelle tous les personnels de l'académie à se mobiliser et apporter leur soutien :

  • en se saisissant de cette question en AG ou en HMI ;
  • en écrivant des motions de soutien aux collègues en lutte et en les adressant aux syndicats et aux pouvoirs publics (CeA, Préfecture, Eurométropole de Strasbourg, Rectorat) ;
  • à rejoindre le rassemblement initié par les personnels du collège Lezay Marnésia, le mercredi 20 novembre à 15h devant le siège de la CeA à Strasbourg (place du Quartier Blanc), à l'occasion des 35 ans de la signature de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

https://www.facebook.com/sudeducalsace