vendredi 20 septembre 2024 à 19h
Initiation au jeu de l'île 20/21/22 septembre
Après la réussite de la dernière session, nous proposons une nouvelle session de découverte du jeu de l'île le week-end du 20, 21 et 22 septembre.
Nous allons orienter cette session sur la question particulière de la gestion des ressources et des outils pour s'organiser.
Le jeu de l'île sera légèrement adapté pour cela avec un objectif à plus long terme : pouvoir proposer des sessions avancées de la simulation économique (c'est à dire pour des personnes ayant déjà découvert les règles et vécu une première session - mais on garde la surprise pour plus tard).
Les horaires du week-end :
Vendredi : 19h00 - 22h (accueil à 18h30)
Samedi : 9h30 - 19h (accueil à 9h)
Dimanche : 10h - 16h (accueil à 9h30)
Le lieu sera à Strasbourg, mais pas encore défini.
La préinscription se passe ici : https://framaforms.org/les-ateliers-de-la-cab…
Le jeu de l'île 20, 21 et 22 septembre :
Viens vivre une activité grandeur nature pour travailler sur l'organisation collective, la gestion des ressources, la capacité à faire face aux imprévus...
Le jeu de l'île est une simulation économique qui se déroule dans une salle avec trois équipes, chacune représentant un groupe vivant sur le territoire d'une île. L'organisation de chaque équipe doit permettre la production de nourriture, de logement, de vêtement pour que tout le monde puisse vivre confortablement. Entre chaque tour de jeu, un temps de debrief invite à prendre du recul sur cette expérience, qui te permettra de réinterroger ta façon d'être en lien avec les autres...
Les places sont limitées, 15 personnes maximum, la présence est impérative sur l'ensemble du week-end.
Le jeu est ponctué de moments de discussions en grand groupe pour échanger sur le déroulement de la simulation, prendre du recul sur les relations et les enjeux de pouvoir. Cette version de découverte du jeu de l'île est aussi une occasion de travailler sur la gestion des ressources et d'aborder quelques éléments de gestion économique.
Pour aller plus loin : nous sommes en train de reconstruire cette simulation afin de pouvoir proposer différentes versions pour aborder des questions liées à l'interdépendance, la négociation, les rapports de pouvoir, l'organisation collective et éventuellement des questions économiques plus poussées (en mobilisant de la compétence supplémentaire dans le domaine...).
Source : message reçu le 26 août 16h