thème : Manif' Accessibilité :   2e le plus vu

mardi 16 juillet 2024 à 11h

Marche contre l'extractivisme - pour une ecologie décoloniale et la paix en RDC

Génération Lumière est une association de solidarité internationale et d'écologie décoloniale basée à Lyon et en République démocratique du Congo. Elle agit pour la justice environnementale et pour cultiver l'envie d'agir des diasporas congolaises.

Depuis le 22 juin, nous marchons de Besançon à Strasbourg pour apporter au Parlement européen une résolution contre l'exploitation minière le 16 juillet. Cette mobilisation est utilisée comme outil politique, réfléchie autour de deux axes stratégiques :

  1. Un mouvement citoyen pour faire émerger les sujets de l'extractivisme et de l'écologie décoloniale, avec un focal sur la guerre en RDC ;
  2. Des mesures concrètes, « d'urgence » pour les populations à l'est du Congo-RD, à travers une résolution à l'échelle européenne qui dénonce et revendique la fin des accords militaires et commerciaux (notamment sur la chaîne d'approvisionnement) hypocrites entre l'UE et les pays publiquement condamnés d'appui aux groupes armés. Qui ont l'espère ouvrira le débat pour une mise en texte de loi, mais cela sera dans un second temps.

Notre résolution demande également aux autorités compétentes d'élaborer de nouveaux plans de transition visant à réduire la demande et la production de matériaux bruts vierges pour les remplacer progressivement par des matériaux récupérés, réutilisés et recyclés, parallèlement à la recherche de matériaux de substitution durables.

Dans le contexte actuel d'intensification de la guerre en République Démocratique du Congo, comptant déjà plus de 6 millions de morts, des millions de déplacés, des milliers de femmes violées chaque jour, et des écosystèmes dévastés, il est urgent de se mobiliser et de remettre en cause la responsabilité de l'UE à travers ses accords militaires et commerciaux, et son plan de transition écologique basée sur la démultiplication de l'extraction minière dans le monde.

Venez donc nous rejoindre à la Place de Bordeaux à 11h ou au Parlement européen pour 13h afin de participer aux rapports de force et montrer de quelle société écologique-décoloniale, nous voulons réellement !

Source : https://generationlumiere.fr/
Source : message reçu le 12 juillet 20h