vendredi 19 juillet 2024 à 20h
BROKEN | Un voyage palestinien à travers le droit international
En 2004, la Cour Internationale de Justice déclare le mur illégal.
BROKEN, Un voyage palestinien à travers le droit international est un documentaire captivant sur le droit international, ses promesses brisées, la CIJ, le mur d'Israël en Palestine ainsi que les devoirs et les déficiences de la communauté internationale; une toile enchevêtrée024 de droit, de politique et de pouvoir, et comment l'histoire a refusé de tourner la page. Des scènes poignantes dépeignent les conséquences du mur sur les personnes dont la vie quotidienne est affectée. Le film fournit des témoignages sincères d'experts en droit de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de l'officier militaire israélien en charge de la construction du mur. Saisissez ce moment significatif où le cinéaste voyage à travers trois continents pour rejoindre ces individus dont les délibérations sont celles qui façonnent l'avenir du droit international, des droits de l'homme et, en fin de compte de la paix.
Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies qui a observé les impacts humanitaires du mur en Cisjordanie.
En 2024, où en sommes nous ?
Intervenants
M Joël BEDDA, Juriste pour l'association palestinienne de défense des Droits de l'Homme Al-Haq.
Me Gilles DEVERS, avocat lyonnais, a réuni un vaste collectif d'avocats afin de représenter les Palestiniens devant la justice internationale. Me DEVERS sera présent en visioconférence.
Me Liliane GLOCK, avocate nancéienne, défend le HAMAS devant la Cour de Justice européenne au Luxembourg.
Me Grégory THUAN Dit DIEUDONNÉ, avocat strasbourgeois, a plaidé devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme en défense de militants mulhousiens ayant appelé au Boycott.
M Stefan ZIEGLER, ancien membre de l'Unité de Surveillance du Mur créée en 2010 par l'UNRWA. Il a produit BROKEN et se consacre à la vulgarisation du Droit International par le cinéma.
Source : https://www.culturedepalestine.org/collect/de…
Source : message reçu le 5 juillet 16h