samedi 15 juin 2024 à 16h30

« Tintin, Elise Lucet, Edwy Plenel et moi : petites histoires de reportages radio »

(PULP - portrait) « Tintin, Elise Lucet, Edwy Plenel et moi : petites histoires de reportages radio » Par Léo Limon

🍊 Vous êtes invitées au premier rendez-vous du programme PULP pour le juin. Au menu : partage d'expérience et discussion autour du métier de journaliste.

Tintin a le monopole de l'aventure, Elise Lucet celui de la pugnacité et Edwy Plenel celui de l'éclat des révélations.
Mais loin des grandes figures médiatiques, nécessaires, le journalisme ce sont d'abord des milliers d'ouvriers de l'info qui sont à l'œuvre chaque jour. Ce sont eux qui cherchent, trouvent, vérifient, les informations que vous voyez défiler sur l'écran de votre téléphone.
A la fin, une information c'est ça, un chiffre, quelques mots, une histoire que l'on retient, un peu, beaucoup ou pas du tout.
Et pourtant, mis bout à bout, ce sont toutes ces pièces qui constituent votre culture d'actualité, votre conscience du monde. Oui, rien que ça.

Alors d'où vient-elle cette faire information qui va faire pencher votre vote d'un côté ou de l'autre ? Pourquoi un média indique-t-il trois blessés légers dans cet accident sur l'autoroute, et pourquoi un média parle-t-il de trois blessés légers et un grave ? Quelle est la genèse de cette nouvelle enquête sur les ventes d'armes ?

Parfois, c'est une longue besogne, parfois ça nous tombe tout cuit dans le bec. Bref, il n'a y a pas UNE info, il y a de l'info, et surtout des infos, avec des contextes différents, des journalistes différents et un quotidien qui n'est jamais le même.

Souvent, quand j'arrive au travail le matin, j'ignore que deux heures plus tard, je peux être au milieu des vignes avec un viticulteur, que le soir je peux être au milieu d'une manifestation ou interviewer un ministre. Mon plaisir dans ce métier c'est ça. L'autre. L'échange et la découverte.

🍊 16h30 - 18h30 : exposé + temps d'échange.

Léo Limon est journaliste radio, il travaille dans les différentes rédactions de Radio France. Lorrain d'origine, formé à Nancy puis à l'école de journalisme de Strasbourg il traite toutes les thématiques d'actualité. Ses missions dans tout le pays lui donnent une vision d'ensemble des enjeux d'actualité et des interrogations qui animent actuellement le journalisme.

🍊 L'entrée est libre.

*PULP (Pratiques Universelles Libres et Populaires) est un programme de micro université populaire imaginé par Ranga Langa pour L'Orée 85. Ce sont des rendez-vous mensuels autour du savoir, sous toutes ses formes et toutes ses approches, pour tous.tes. Aucun prérequis ne vous sera demandé. Vous pourrez y assister sans participer aux discussions.

https://www.oree85.org/pulp

Source : message reçu le 7 juin 18h