samedi 1er juin 2024 à 15h
Moulaaa2054 Anticiper la fin du capitalisme Balades financières & visites guidées d'expo
Moulaaa_2054 - Anticiper la fin du capitalisme à Strasbourg
Un projet de design fiction des étudiant.e.s DSAA insituLAB
Exposition prospective, débat, balades financières…
L'exposition fonctionne comme un assemblage, une archéologie du futur, ouvrant un débat sur nos relations à l'argent : de situations d'échanges quotidiens à la question de placements dématérialisés, le temps est-il de l'argent à dépenser coûte que coûte ? La générosité est-elle une autre valeur d'échange ? L'école ou l'agriculture porteront-elle encore des enjeux de qualité et d'ouverture à Strasbourg en 2054 ?
Présentée sous forme d'images et de textes, la fiction collective se concentre sur la représentation de futurs financiers possibles pour aider à comprendre nos rapports à l'argent, ses usages contemporains et prospectifs et les conséquences pour un monde d'après.
Parallèlement à l'exposition, les étudiants du DSAA In Situ LAB propose différents temps de présentation et de partage de leur travail. Des temps d'échanges, de réflexions ou de ballades dans la ville où nous pourrons ensemble continuer à jouer avec l'argent !
Programmation :
Mercredi 29 mai, 18h
Vernissage + activation des dispositifs fictionnels
Jeudi 30 mai, de 15h à 18h
Samedi 1er juin, de 15h à 18h
Balades financières & visites guidées de l'exposition
Êtes-vous plutôt dépensier ou économes ? Investisseurs ou généreux ? Utopistes ou Lobbyistes ? Choisissez une visite et découvrez un scénario possible pour Strasbourg 2054. Visites et balades seront prolongées par un goûter partagé. Venez troquer vos biscuits.
Vendredi 31 mai, de 16h à 18h
Rencontre Débat : Comment le design fiction peut-il dépasser la critique ?
Avec le Collectif RYBN (artistes), Maxime FAVARD et Gwénaëlle BERTRAND (Enseignants-chercheurs, Laboratoire ACCRA - Strasbourg) et le Collectif RTT (designers) à dialoguer.
+ activation des dispositifs fictionnels
+ suivi d'un apéro-fiction 2054
Entrée libre
Source : http://syndicatpotentiel.free.fr/yacs/article…
Source : message reçu le 28 mai 09h