jeudi 13 juin 2024 à 9h
Stage d'éducation populaire - Agir sur les conflits d'enfants
Du 12 au 14 juin 2024
Formation à destination des professionnel.les de l'enfance.
Trois jours pour me plonger dans mes postures éducatives, mes peurs, des situations concrètes de conflit.
En tous lieux, tout groupe qui vit passe par des périodes où les intérêts des personnes qui constituent le groupe ne sont pas en adéquation. Ces inadéquations peuvent donner lieu à de simples divergences assumées, à des difficultés relationnelles temporaires et autogérées. Mais certaines génèrent des conflits qui semblent plus lourds, plus profonds et qui peuvent conduire à des relations toxiques de manière durable.
Bien entendu, les Accueils Collectifs de Mineurs réunissant de nombreux enfants et adultes ne sont pas épargnés par ces situations conflictuelles.
Quel est le rôle de l'animateur dans les conflits des enfants ? A partir de quand et comment son intervention peut-elle se faire ?
Une Autre Enfance
Stages autour de la relation à l'enfant
Accompagnements des équipes d'animation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Interventions auprès des animateurs et directeurs en formation professionnelle.
Qui sommes-nous?
"Une Autre Enfance" est un organisme de formation créé par Philippe Vaille qui en est l'intervenant principal. D'autres intervenants choisis pour leurs compétences dans nos domaines d'intervention sont amenés à partager l'animation de nos formations. Un partenariat régulier est en place avec Victor Kopp de la coopérative La Braise
Professionnel de l'enfance pendant plus de 20 ans et directeur d'un accueil de loisirs à Strasbourg (le C.L.É) pendant une quinzaine d'années, je souhaite partager mon expérience d'animateur et de directeur d'accueil de loisirs avec les équipes intervenant auprès des enfants.
Passionné des questions autour de la relation à l'enfant et très en regard sur la "domination adulte", j'ai mis en place et expérimenté avec bonheur pendant une petite décennie un projet usant de ces fameuses "pédagogies qu'on nomme de la liberté".