thème : RDV Accessibilité :

samedi 17 février 2024 à 17h

Lecture musicale de "retour de la préfecture"

Samedi 17/02/2024 de 17 h à 18 h 30
au Restaurant engagé Les Culottées, 15 quai des Pêcheurs à Strasbourg

"Deux voix, deux pays, une histoire d'amour"

Lecture musicale d'extraits de « Retour de la préfecture » de Jessica Biermann Grunstein, © L'Arche 2022, suivie d'un temps d'échange avec le public sur la situation des couples binationaux empêchés de vivre leur amour
avec
- Hélène Lacoste, comédienne
- Edj Lawson, saxophoniste

« Une femme et un homme racontent l'accueil qui leur a été réservé à la préfecture, où ils avaient rendez-vous pour une demande de titre de séjour, après leur mariage. Tous deux disent la honte éprouvée, qui meurtrit leur amour, et en écho l'effondrement de l'espoir de vivre ici : « Nous vaincrons parce qu'il faut porter l'espoir. »

- Entrée libre, consommation sur place
- Réservation conseillée (nombre de places limitées)
amouexreuxaubaexn.Stras@exgmail.coexm
- Possibilité de continuer la soirée avec un repas sur place :
réservation en ligne https://les-culottees.fr
ou par téléphone 03 88 68 13 05

Proposée par
- le collectif des Amoureux au ban public Strasbourg
- dans le cadre de Strasbourg mon amour
- en partenariat avec La Cimade Grand Est
- la Cie Plus d'une voix
- le restaurant engagé Les Culottées
- avec l'aimable autorisation d'Arche éditeur

« Retour de la préfecture » de Jessica Biermann Grunstein est publié et représenté par L'ARCHE - éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com

Une lecture musicale proposée par le collectif des Amoureux au ban public Strasbourg dans le cadre de Strasbourg mon amour, en partenariat avec La Cimade Grand Est, la Cie Plus d'une voix, le restaurant engagé Les Culottées, avec l'aimable autorisation d'Arche éditeur

Le collectif des Amoureux au ban public Strasbourg tisse une entraide entre couples binationaux. Il propose une permanence 2 fois par mois et entre en dialogue avec les administrations en contact avec ces couples.

L'intention

Les Amoureux au ban public Strasbourg invitent à une lecture musicale qui entrelace deux voix, deux pays, une histoire d'amour. Prévu le 17 février prochain, ce temps fort suit de peu la promulgation de la loi Immigration, qui peut devenir un point de bascule de notre société.

Vous êtes en couple franco-étranger, vous vous êtes marié·e en France, vous avez les preuves de 6 mois de vie commune et vous avez le courage d'entamer une démarche de régularisation en déposant une demande de titre de séjour. Pour cela, la préfecture est un passage obligé.

Parce que vous n'êtes pas entré·e régulièrement sur le territoire français, ou que vous ne pouvez pas prouver votre entrée régulière, la préfecture vous donne comme seule solution votre départ vers votre pays de nationalité. Cette injonction de la préfecture est en contradiction avec l'acte de mariage - « unis pour le meilleur et pour le pire » - et le respect du droit de vivre en famille reconnu par la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (article 9)*.

Vous pourrez ensuite solliciter au Consulat de France un visa de droit conjoint·e de Français·e pour revenir vous installer régulièrement en France. Le refus de visa est probable (motif : "détournement du mariage à des fins migratoires") et le couple va devoir gagner en justice au tribunal administratif. Des mois, des années parfois s'écoulent, sans limite de délai. La vie est supendue.

« La meilleure solution la voilà !
RENTRE CHEZ TOI. »
Extrait de "Retour de la préfecture",
Jessica Biermann Grundstein,
L'Arche éditeur, 2022

La loi immigration, quel impact pour les couples binationaux ?

Si nous n'avons pas encore de retour d'expérience sur la loi promulguée le 26/01/2024, dans la même situation que le couple de "Retour de la préfecture", nous notons que :
-
En cas d'OQTF** dans le parcours de la personne non française, la délivrance du titre de séjour ne sera plus de droit mais dépendra de la pratique de chaque préfecture.
- Si l'
expulsion est effective, la séparation durera au moins 5 ans.

Les couples binationaux aspirent à vivre ensemble, comme n'importe quel couple. Mais les différences de conditions de vie, d'accès aux droits, de risques d'expulsion, etc., s'aggravent entre la personne de nationalité française - légitime - et la personne de nationalité étrangère - précarisée, vue comme dangereuse. Cette loi va encore plus fragiliser la vie familiale.

Les Amoureux au ban public notent le recul des droits des personnes de nationalité étrangère qui vivent en France et demandent l'abrogation de la loi Immigration.

* Article 9 - Droit de se marier et droit de fonder une famille
« Le droit de se marier et le droit de fonder une famille sont garantis selon les lois nationales qui en régissent l'exercice. »
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (2012)

** OQTF : obligation de quitter le territoire
Cette mesure administrative est liée à l'irrégularité du séjour. Il ne faut pas avoir « fait quelque chose » pour en avoir une ! Il suffit d'un contrôle routier, d'un refus de demande de titre de séjour, d'une enquête pour mariage…