mardi 6 février 2024 à 12h
NOUVEAUX OGM : action pour un appel a rejeter le texte sur la déregulation
Action à Strasbourg pour appeler les députés européens à rejeter le texte lors du vote en plénière prévu le 6 février.
La fin de l'agriculture biologique en Europe ? La permission de la mise sur le marché d'un grand nombre de plantes génétiquement modifiées sans évaluation des risques, ni traçabilité ou étiquetage...
- Sous couvert de solutions durables, ce projet favorise une agriculture industrielle et un système productiviste mortifère, dont les agriculteurs sont les premières victimes et les consommateurs les cobayes, et dont la responsabilité dans l'effondrement de la biodiversité, la destruction de l'environnement et le réchauffement climatique est établie
- Aucun étiquetage des produits n'est prévu, niant le droit des consommateurs de refuser d'acheter des aliments et produits OGM.
- Les risques de contamination sont élevés et la coexistence entre nouveaux OGM et agriculture biologique et non OGM est rendue impossible par ce règlement qui n'autorise aucun moyen efficace de lutte contre les contaminations.
- Aucune évaluation des risques sanitaires et environnementaux n'est prévue pour les plantes de catégorie 1, bafouant le principe de précaution. C'est d'autant plus choquant vu l'absence du moindre recul sur la culture de ces nouveaux OGM et les retours d'expérience sur la culture des précédents OGM depuis plus de 30 ans.
« Les organisations environnementales et paysannes et les acteurs de la filière alimentaire biologique appellent les eurodéputés à rejeter le projet de règlement en plénière. Il pourrait provoquer un déferlement de plantes génétiquement modifiées en Europe, sans évaluation des risques, sans en informer les consommateurs et mènerait notre modèle agricole un peu plus loin dans l'impasse. »
Nous appelons la société civile à nous rejoindre lors d'une mobilisation devant le Parlement européen le 6 février pour demander aux parlementaires de rejeter ce projet de règlement et de rendre compte de leur vote aux citoyens européens à la sortie de la plénière !
Amis de la Terre, Agir pour l'environnement
Confédération paysanne, POLLINIS, Les Faucheurs volontaires... appelent la société civile à les rejoindre
https://www.pollinis.org/nos-actions-pollinis…
https://www.generations-futures.fr/actualites…
https://www.confederationpaysanne.fr/rp_artic…
Source : https://www.pollinis.org/publications/nouveau…
Source : message reçu le 2 février 15h