thème : RDV Accessibilité :

jeudi 23 novembre 2023 à 19h

Projection / Débat : Yallah Gaza au Wagon Souk

Bonjour à tous et toutes,

Le Wagon Souk souhaite vous inviter à participer à sa projection/débat autour du film Yallah Gaza et/ou à diffuser cet événement dans vos réseaux militants.

Yallah Gaza (lien vers la bande annonce) est un film documentaire réalisé par Roland Nurier (Le Char et l'olivier, une autre histoire de la Palestine, 2019) sorti le 8 novembre 2023, qui donne la parole aux Gazaoui·e·s ainsi qu'à divers expert·e·s du conflit israélo-palestinien.

Face aux autorités publiques qui ont choisi de fermer les yeux, d'interdire les manifestations et de divulguer des idées reçues et de fausses informations, nous pensons qu'il est nécessaire de proposer des espaces d'écoute et de discussion, indépendants des intérêts politiques des gouvernements.

Jusqu'à maintenant, et en-dehors de quelques tous de force réalisés pour tenir des rassemblements étouffés, nous n'avons eu ouï d'aucune initiative de la sorte à Strasbourg, si ce n'est de la projection du film au cinéma Star soit une projection "fermée" avec un prix d'entrée fixe

s'adressant à un public aux habitudes culturelles et aux moyens financiers spécifiques.

>> Qui sommes-nous ? Quelle est notre position ?

Le Wagon Souk est un tiers-lieu solidaire et multiculturel qui s'inscrit dans une démarche de soutien des personnes précaires et exilées et de valorisation des cultures et communautés non-blanches. Ainsi, nous régissons un lieu fondamentalement politique et nous souhaiterions réaffirmer cette ambition...

Depuis trois semaines, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza et commet crimes de guerre sur crimes de guerre. Plus de 10 000 Palestiniens et Palestieniennes sont mort·e·s, dont plus de 4 000 enfants.

Nous comprenons qu'Israël n'attaque pas le Hamas mais qu'il balaie Gaza et ses habitant·e·s, des journalistes qui s'y rendent, des travailleurs de l'ONU,... Il s'agit là d'un moment de grande urgence : il faut absolument que ces massacres cessent !

Si la population israélienne mérite justice pour la cruauté des événements du 7 octobre 2023, ce à quoi nous assistons en ce moment, n'en relève pas. Nous qualifions cette réaction de vengeance aveugle et de punition collective du peuple palestinien.

>> Déroulé

Date : le jeudi 23 novembre 2023

Projection à 19h

Le support de communication n'est pas encore sorti, ça ne saurait tarder!

Nous suggérerons une participation aux frais (les droits de diffusion du film sont élevés à 250€) à prix libre afin que l'entrée soit accessible à tout le monde.

Une salariée de l'équipe sera chargée de l'animation de la séance.

En attente de vos retours,

Solidairement,

L'équipe du Wagon Souk

Source : message reçu le 22 novembre 18h