thème : RDV

samedi 4 novembre 2023 à 14h

(PULP - initiation) « C’était comment l'hygiène au Moyen Âge ? » Par Alice Ballureau

🍊 Vous êtes invité.es au dernier rendez-vous du programme PULP avant notre pause hivernale. Au programme : l'histoire de l'hygiène au Moyen Âge !

Au moyen âge, la ville parait sale, sombre et bien souvent encombrée : l'environnement urbain n'a alors rien d'hygiénique ! Les rues sont bourbeuses et servent régulièrement de dépotoir : outre le fait qu'il est d'usage commun de jeter le contenu de son pot de chambre par la fenêtre, ni les trottoirs, ni les égouts, ni les poubelles n'existent, laissant s'accumuler l'eau et les divers déchets dans la rue. Les constructions, bien souvent de bois, s'empilent et cachent la lumière, et les incendies sont très réguliers dans ces maisonnettes entassées les unes sur les autres à l'architecture bien particulière.
La vie quotidienne se déroule en cohabitation avec les animaux qui sont nombreux au sein de la ville, les cimetières jouxtent les habitations et les nouvelles industries artisanales polluent l'atmosphère et surtout l'eau…
Les seigneurs ne sont pas forcément mieux servis : les dispositions et aménagements des châteaux ne prévoient pas de salle pour la toilette avant le XIIe siècle !
Pourtant, quoiqu'en disent les idées reçues, dès le XIIe siècle des normes de propreté sont mises en place pour le foyer, les vêtements, le corps et même la nourriture. De nombreuses précautions sont prises pour éviter la crasse, les mauvaises odeurs ou encore les puces.
Alors, comment se lavait-on ? Avec quoi et où ? Et comment faisait-on pour nettoyer sa maison ou encore la rue ?

🍊 14h - 16h : exposé + temps d'échange.

Alice Ballureau est doctorante en histoire du droit à l'Université de Lorraine. Elle travaille sur les mesures sanitaires au moyen âge. Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'histoire des mentalités.

🍊 Exceptionnellement pour ce rendez-vous et le prochain rendez-vous de PULP en février, l'entrée se fera à prix libre, pour participer aux frais de l'Orée, qui maintient le programme malgré sa fermeture hivernale.

*PULP (Pratiques Universelles Libres et Populaires) est un programme de micro université populaire imaginé par Ranga Langa pour L'Orée 85. Ce sont des rendez-vous mensuels autour du savoir, sous toutes ses formes et toutes ses approches, pour tous.tes. Aucun prérequis ne vous sera demandé. Vous pourrez y assister sans participer aux discussions.

https://www.oree85.org/pulp

Source : message reçu le 2 novembre 19h