samedi 2 septembre 2023 à 16h
« Thérapie assistée par psychédéliques : vers un nouveau paradigme du soin psy ? »
Vous êtes invité.es au premier rendez-vous du programme PULP pour le mois de septembre. Pour l'occasion nous accueillons Mansuy Colin pour un exposé/discussion sur l'usage thérapeutique des psychédéliques. C'est ouvert à tout le monde !
En 2006, le neuropharmacologue Roland Griffiths, alors au sommet de sa longue et prolifique carrière universitaire publie une étude intitulée : « La psilocybine (composant actif des champignons hallucinogènes) peut occasionner des expériences mystiques ayant une signification personnelle et spirituelle importante et prolongée ». Le monde universitaire redécouvre alors avec surprise un sujet banni des institutions publiques depuis une quarantaine d'années : la recherche concernant les substances psychédéliques.
Les études fleurissent et les résultats sont au rendez vous. Une seule prise de psilocybine, dans un cadre contrôlé et approprié, avec la préparation et le suivi nécessaire entraîne dans de nombreux cas une amélioration significative et prolongée de la symptomatologie dépressive. Impressionné par les premiers résultats, la FDA (Food and drug admnisitration), l'institution américaine chargée de légiférer sur le statut des substances consommables, confère à la thérapie assistée par psychédélique le statut de thérapie de pointe.
Nous tâcherons lors de cette intervention de traiter quelques-unes des questions que soulève cette pratique émergente. Qu'est ce qu'une drogue psychédélique ? Comment l'expérience psychédélique peut-elle améliorer la santé psychique ? L'expérience est-elle bien réelle ? Qu'est ce que ces psychoactifs nous apprennent du fonctionnement de l'esprit, de la conscience et du moi ? Quelles sont les promesses, les limites, les enjeux scientifiques et sociétaux de ce regain d'intérêt ?
16h - 18h : exposé + temps d'échange.
Mansuy Colin est psychologue clinicien, et animateur de l'antenne Marseille de la SPF (société psychédélique française)
L'entrée est libre.
*PULP (Pratiques Universelles Libres et Populaires) est un programme de micro université populaire imaginé par Ranga Langa pour L'Orée 85. Ce sont des rendez-vous mensuels autour du savoir, sous toutes ses formes et toutes ses approches, pour tous.tes. Aucun prérequis ne vous sera demandé. Vous pourrez y assister sans participer aux discussions.
Source : message reçu le 30 août 21h