samedi 29 juillet 2023 à 16h
(PULP - initiation) « La violence de l’État n'est-elle qu'une exception ? »
Vous êtes invité.es au deuxième rendez-vous du programme PULP pour le mois de Juillet.
La catégorie de violences policières a pris place à l'avant-plan de l'actualité des démocraties occidentales à l'occasion de multiples morts de citoyens aux mains de policiers, aux États-Unis avec la mort de George Floyd en 2020, ou en France avec la mort de Nahel Merzouk, entre autres. L'utilité de cette catégorie peut paraître problématique : par définition, la police semble impliquer l'usage de la violence, puisqu'elle représente le pouvoir qu'a l'État d'imposer ses normes par la force. Pourquoi alors parler de violences policières? Mais justement, pour les opposants de cette catégorie, on ne peut parler de violences policières dès lors que les policiers usent de la force à une fin justifiée par des buts sociaux (le maintien de l'ordre). On comprend mieux alors quel est le pouvoir de cette catégorie : elle permet de désigner des usages injustifiés de la violence par l'État. Reste à déterminer plus précisément les conditions d'application de cette catégorie. Dans quelles conditions l'usage de la force est-il légitime? Néanmoins, on peut aussi se demander si un usage légitime de la force est en soi possible. L'État n'est-il pas par définition l'opérateur d'une violence arbitraire ? Autant de questions qu'il s'agira de traiter de façon philosophique.
16h - 18h : exposé + temps
d'échange.
Xenophon Tenezakis est enseignant en philosophie. Ses recherches portent sur la philosophie sociale critique et la philosophie politique.
L'entrée est libre.
*PULP (Pratiques Universelles Libres et Populaires) est un programme de micro université populaire imaginé par Ranga Langa pour L'Orée 85. Ce sont des rendez-vous mensuels autour du savoir, sous toutes ses formes et toutes ses approches, pour tous.tes. Aucun prérequis ne vous sera demandé. Vous pourrez y assister sans participer aux discussions.
Source : message reçu le 21 juillet 16h