thème : RDV

samedi 1er avril 2023 à 16h

(PULP - Initiation) « Pyramides, extraterrestres et complots : la vérité est ailleurs ? »

🍊 Vous êtes invité.es au premier rendez-vous du programme PULP pour le mois d'avril.

Dans le cadre du module initiation nous
accueillons une conférence de Julien Bassenne sur les théories du complot.

Pyramides, extraterrestres et complots : la vérité est ailleurs ?

Il vous est peut-être arrivé, en vous ennuyant devant la télévision, de tomber sur un "documentaire" sur les pyramides d'Egypte, dans lequel des "experts" expliquent le plus sérieusement du monde qu'il est impossible que les égyptiens, "ce peuple primitif, à peine sorti de l'âge de pierre", soit bien à l'origine de la construction des pyramides. La complexité des bâtiments, leur structure, leur emplacement, les différents éléments qu'on y trouve, constituant autant de preuves de l'intervention, a minima d'une civilisation humaine supérieure (dans ce genre de cas, le mythe de l'Atlantide ne tarde pas à être évoqué), et pour les plus téméraires, d'une civilisation extraterrestre, qui aurait aidé les égyptiens à construire la seule merveille du monde antique encore debout.
La série de documentaire Alien Theory (produite aux Etats-Unis et internationalement diffusée depuis 2009), et le documentaire français La Révélation des pyramides (diffusé pour la première fois en 2010) sont deux des exemples les plus populaires de diffusion au grand public de la théorie dite "des anciens astronautes", une théorie pseudo-archéologique qui prétend démontrer que certains des sites les plus anciens et connus de l'histoire humaine (la pyramide de Khéops, les géoglyphe de Nazca, les statues Moaï de l'île de Pâques etc.), mais également de développement de l'agriculture, des mathématiques, ou de la médecine, sont le fruit de la visite d'extraterrestres auprès des civilisations du passé.
Tout cela prête à sourire et peut paraître relativement inoffensif, ce type de documentaire peut même constituer un divertissement sympathique (bien qu'un peu insultant pour les civilisations concernées). On peut même se trouver honnêtement intéressé par ce type de thèses.
Le problème, c'est que ces théories s'inscrivent dans le contexte plus large d'un complotisme plus décomplexé ; ces différents documentaires indiquant par exemple que les gouvernements et les institutions scientifiques sont au courant de la vérité, et la cachent au public ; tant et si bien que la para-archéologie pourrait être considérée comme un cas particulier de complotisme. Or, s'il y a un fait établi, c'est que le complotisme a des conséquences politiques et sociales bien réelles, qui dépassent le simple cadre des documentaires de qualité discutable sur les pyramides.
Comment comprendre notre intérêt pour ces théories ? Que disent-elles de notre rapport aux sciences et aux autorités (politiques, scientifiques etc.) ? Peut-on les justifier d'une manière ou d'une autre ? Quelles en sont les conséquences plus larges et doit-on s'inquiéter de leur propagation ?

🍊 16h - 18h : conférence + temps
d'échange

Julien Bassenne est philosophe.

🍊 Entrée libre !

Source : message reçu le 27 mars 17h