mardi 4 avril 2023 à 20h30

Conférence gesticulée : qui a tué le militant ?

Conférence gesticulée de Victor KOPP (coopérative La braise)
Qui a tué le militant ? une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles
Entrée libre avec participation libre
CSC L'Albatros, Lingolsheim

"Les associations, c'est tellement génial que j'y ai porté toutes les casquettes : bénévole, salarié et même patron. J'ai fini par découvrir un terrible secret… quelqu'un a tué le militant ! Qui ? Quelle est l'arme du crime ? Je vous propose une balade ludique au travers mon parcours, format Cluedo, pour tenter d'y voir plus clair."

Victor explique comment il s'est retrouvé dans le milieu associatif et raconte pourquoi il l'a quitté, après y avoir travaillé pendant une dizaine d'années. Il interroge la place du militantisme dans les associations… et dans notre société contemporaine.

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle du récit de vie (du vécu, des anecdotes) et des savoirs théoriques, universitaires. Pendant une ou plusieurs heures, une ou plusieurs personnes tentent d'analyser et d'expliquer ce qu'elles pensent avoir compris du sujet qui les anime. Le propos est rythmé par des anecdotes pleines de sens et d'auto-dérision. A la fin, un atterrissage politique : et maintenant, quoi ?

Source : http://www.cooperative-labraise.fr/qui-a-tue-…
Source : message reçu le 20 mars 14h