vendredi 24 mars 2023 à 18h

BUS Mobilisation contre les méga bassines (Deux-Sèvres)

Le 25 mars 2023 prochain aura lieu une grande manifestation contre des projets de bassines dans le département des Deux-Sèvres. Elle fait suite à d'importantes mobilisations au cours du mois de décembre 2022, et soulève la question de la privatisation de l'eau.

Alors que les effets du réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir, des solutions particulièrement inégalitaires et désastreuses pour l'environnement voient le jour, et au premier rang la démultiplication des bassines.

Pour pallier au manque d'eau, des de grandes réserves d'eau en plein air sont construites pour y recueillir l'eau de pluie l'hiver et y puiser de quoi irriguer les champs l'été. Or ces réserves privent les terres alentour et en aval de leur ressource naturelle d'eau et les assèchent encore plus vite. De plus, étant ouvertes en plein soleil, elles présentent une évaporation exacerbée, et finissent par réduire la quantité d'eau disponible. Ces solutions du monde industrielo-agricole privatise la ressource en eau douce commune, et crée une inégalité forte et durable entre les différents citoyens français.

Alors que d'autres solutions existent, comme un meilleur travail du sol pour augmenter sa capacité d'absorption en cas de fortes pluies, ou encore une augmentation du couvert végétal avec des cultures plus adaptées, la stratégie financière court-termisme prend le dessus.

Or, la résolution du conflit dans l'ouest de la France, soit par la toute-puissance du monde industrielo-agricole, soit par la mise en place d'une démarche de gestion durable de l'eau, servira de précédent, et aura des répercussions jusqu'à nous. En effet, ces problématiques touchent également l'Alsace : sécheresse dans les Hautes-Vosges, projets de bassines qui émergent, forages abusifs dans la nappe phréatique au niveau de la plaine du Rhin, et bien d'autre.

C'est pourquoi la mobilisation dans les Deux-Sèvres présente un enjeu majeur pour toute la France.
Afin de faciliter l'accès, un bus vous est proposé pour vous y rendre :

Départ : vendredi 24 mars au soir (horaire à définir) à Strasbourg
Retour : dimanche 26 mars dans la matinée (horaire à définir) à Strasbourg.
Programme : arrivée sur place vers 10h. Participation à la manifestation principale. Départ le 24 mars au soir.
Repas : repas tiré du sac à prévoir.
Tarif : 111€/personnes aller-retour ( soit 55€ / aller )

Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-c…

Au regard du tarif de la location du bus, le trajet ne sera garanti qu'à partir de 50 inscriptions sûres.

Aussi, nous devons atteindre cette limite au plus rapidement pour confirmer le trajet au prestataire.