thème : RDV

mardi 7 mars 2023 à 18h30

Cycle de films sur Helga Reidemester, cineaste féministe allemande

Un cycle de trois films proposé en partenariat
avec le Goethe Institut Strasbourg

Helga Reidemeister, disparue en 2021, est une cinéaste allemande engagée dont les films questionnent le déterminisme social, la condition ouvrière et la condition des femmes, ainsi que les marques laissées par la guerre, dans une Allemagne en pleine mutation. Elle laisse derrière elle une œuvre d'une actualité encore brûlante.

Primée au Cinéma du réel dès son film de fin d'étude, en 1980, et une seconde fois en 2001, elle a également été plusieurs fois sélectionnée au Festival international de films de femmes de Créteil, entre 1979 et 2010.

Jeudi 2 mars à 18h30
à la Maison de l'image
31 rue Kageneck à Strasbourg

En présence de Marion Bonneau, programmatrice de l'hommage à Helga Reidemeister à la Bibliothèque Publique d'Information (BPI | Centre Pompidou Paris)

Karola Bloch. Alors la femme prend les choses en main
Helga Reidemeister | 1982 | 44' | VOSTFR

Gros plan sur Karola Bloch, femme engagée à gauche, féministe et pacifiste

Une trajectoire, marquée par les événements historiques : la Révolution d'Octobre, la Seconde Guerre mondiale, l'érection du mur de Berlin. Une vie faite d'exils et de rencontres.

Elle raconte son travail d'architecte et sa relation à son défunt mari, Ernst Bloch. Une réalisation simple qui fait le portait d'une femme complexe et entière.

Samedi 4 mars à 16h
à la Maison de l'image
31 rue Kageneck à Strasbourg

En partenariat avec Stimultania, pôle de photographie

Éclairage de fond
Helga Reidemeister | 1998 | 96' | VOSTFR

Quelques années après la chute du mur. Berlin s'apprête à reprendre ses fonctions de capitale. Les profondes mutations bouleversent la vie des Berlinois.

Robert Paris, jeune photographe, le vit comme une rupture. Il doit faire face à un avenir incertain, il se sent comme un étranger. En filmant Robert et son entourage, la cinéaste interroge une génération qui cherche de nouveaux repères dans une ville en chantier.

Mardi 7 mars à 18h30
à la Maison de l'image
31 rue Kageneck à Strasbourg

Avec un intérêt obstiné pour l'argent
Helga Reidemeister | 1983 | 106' | VOSTFR

"Hilde était toujours plus belle, plus rapide, plus insouciante et plus attirante que moi. Sa capacité à profiter de la vie à sa façon a été pour moi une provocation constante."

Helga Reidemeister décrit ainsi sa sœur cadette, mannequin internationale. Entre les exigences de son métier et son rôle de mère, Hilde révèle ici ses contradictions, fragilités et souffrances, en quête d'identité après vingt ans de carrière