samedi 14 juin 2014 à 14h

Marche des visibilités

C'est quoi FestiGays ?

FestiGays est une association créée en 2001. Elle a pour but premier d'organiser la Marche des Visibilités homosexuelle, bisexuelle, transgenre & intersexe chaque année à Strasbourg. FestiGays est aussi organisatrice des très courues Nuit des FestiGays & Rainbow Night devenues les incontournables des soirées LGBTI Strasbourgeoises. FestiGays lutte contre toutes les formes d'homophobie et a durant cette année riche en événements, largement contribué et participé à de nombreuses manifestations et rassemblements en faveur des droits LGBTI et la de lutte contre l'homophobie.

La marche des Visibilités et pourquoi pas Gay-Pride ?

Même si le concept Gaypride est aujourd'hui adopté par tous, c'est un choix délibéré de FestiGays d'appeler notre journée d'action : Marche des Visibilités. En 1969, après les événements de Stonewall (à New-York), parler de la fierté qu'on pourrait avoir d'être homosexuel-le-s ou transgenres avait un sens fort. C'était l'expression d'une rébellion devenue nécessaire. Nous devons effectivement être fiers de ces gens qui, considérés à l'époque comme des malades mentaux, ont eu la force de dire : Non à l'oppression ! Aujourd'hui, les choses ont évolué et malgré celles qu'il reste encore à faire, nous sommes toujours considérés comme des citoyens de second ordre (toutes les obligations mais pas tous les droits) et nous pensons qu'il faut plus que jamais sortir des placards et assumer nos modes de vie et nos différences. Nous voulons simplement, être entendus, être visibles et arrêter la spirale infernale de la négation de soi.

Cette année, nous souhaitons évoquer les droits des homosexuels dans les pays étrangers.

Nous nous devons de rappeler que 77 États pénalisent les personnes lesbiennes, gaies ou transgenres par de la prison, de la torture ou des travaux forcés. Dans 11pays, l'homosexualité est passible de PEINE DE MORT !!!

La Russie a mis en évidence cet été un événement grandement festif : les traditionnels Jeux Olympiques. Les «festivités» pour les homosexuels sont cependant bien autres.
Outre le fait qu'il soit interdit aux gays et lesbiennes de se tenir publiquement par la main ou de montrer la moindre marque d'affection, deux lois ont été promulguées simultanément par la Douma russe en date du 30 juin 2013.
La première interdit la «propagande» de l'homosexualité devant les mineurs, la seconde dénonce cette dernière comme une «offense aux sentiments religieux des croyants ».
Qu'en est-il de la France aujourd'hui ? La loi qui instaure le mariage homosexuel a définitivement été adoptée le 23 avril 2013, validée par le Conseil constitutionnel et promulguée le 17 mai 2013.
La date du 29 mai 2013 a vu célébrer le premier mariage homosexuel en France.
Or, force est de constater que malgré ces avancées dans les droits que nous n'avons cessé de réclamer, bon nombre de personnes n'osent toujours pas faire leur coming-out. Pourquoi ? Le regard des autres et la peur des répercussions sur leur milieu familial et/ou professionnel demeurent un frein.
Un homme qui aime un autre homme et une femme qui aime une autre femme ont-ils moins de valeur qu'un homme qui aime une femme ? Pour quelle raison certaines personnes refusent de se dévoiler telles qu'elles sont ? Ne s'agit-il pas là d'une condition des plus légitimes tout comme l'est l'hétérosexualité ?
Il est urgent que chacun prenne conscience du fait que l'homosexualité n'est ni une maladie mentale ni une tare. Nous ne pouvons même pas

parler d'assumer cette homosexualité puisque cette dernière est 4 tout simplement naturelle, au même titre que l'hétérosexualité.