thème : RDV   le plus vu
Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 12 décembre 2022 à 19h

Réveiller les esprits antinucléaires

Le 12 décembre à Strasbourg, le Comité Centrales, en partenariat avec Alternatiba Strasbourg et la Maison Mimir, animera une conférence-débat sur l'histoire des luttes contre les déchets nucléaires à partir d'extraits du film Notre Terre mourra proprement, consultable dans son intégralité en ligne, au lien suivant : https://youtu.be/G-dvPRtFGGY

Cette conférence-débat s'inscrit dans le cadre de la tournée nationale « Réveiller les esprits antinucléaires », qui a pour objectif de rappeler que les françaises et les français n'ont jamais accepté les déchets radioactifs et avec eux, l'ensemble de l'industrie nucléaire. La tournée s'inscrit en parallèle du débat public sur la relance du nucléaire organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), afin de dénoncer son caractère fantoche.

En effet, dans le cadre de la CNDP, le « débat » se focalise uniquement sur les questions techniques et ne prend ni le temps de faire un vrai bilan historique, ni le temps d'aller à la rencontre de l'ensemble de la population. Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, le débat organisé par la CNDP se concentre sur dix dates - dont trois seulement auront lieu hors de Normandie.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre afin de réactiver ensemble la mémoire des résistances paysannes et citoyennes à l'industrie nucléaire, jusqu'à présent largement effacées du récit national. Qui voudrait en effet se souvenir aujourd'hui qu'il existait jadis un terreau d'alliances fertiles entre écologie et ruralité ? A l'heure du changement climatique, les débats sur l'énergie s'enferment dans le solutionnisme technologique. Il est donc urgent de rappeler l'histoire sociale de l'atome et de réveiller les esprits antinucléaires !

Événement à prix libre, pour participer aux frais de la Maison Mimir et de la tournée du Comité Centrales. Des boissons chaudes et des choses véganes à grignoter seront proposées au Barakawa de la Maison Mimir.

Source : message reçu le 23 novembre 10h