samedi 19 novembre 2022 à 15h

La révolution Femme, vie, liberté

Chèr.e.s toutes et tous

Cela fait deux mois maintenant que les iraniennes et les iraniens sont brutalement arrété.es, et abattu.e.s par les policiers du régime de l'Iran. D'abord les femmes, puis les hommes, se sont soulevé.e.s contre l'État Islamique avec le slogan « Non à l'obligation de porter le voile», et souhaitent instaurer une démocratie.

Depuis que le soulèvement #MahsaAmini a commencé, la solidarité n'a jamais été aussi forte. Toutes les ethnies, Balouchs, Kurds, Turcs se sont ralliés afin de mettre un terme à la violence et l'obscurantisme. Et mettre fin à l'apartheid qu'a imposé l'État Iranien depuis tant d'années.

Comme d'autres dirigeants des pays démocratiques, le président Macron a reconnu à présent, lors de son entretien à l'Elysée, le lundi 14 novembre, les manifestations comme une révolution en cours.

Depuis le 16 septembre, 32 articles des droits de l'Homme ont été piétinés par le régime Islamique de l'Iran. Le peuple paie le prix fort pour faire entendre son désir d'abolir le dictateur, et son régime. Bien que les chiffres soient imprécis, l'ONU déclare, jusqu'à ce jour, un nombre de 14 000 arrestations, et plus de 300 morts. La majorité comporte des étudiant.e.s, collégien.ne.s et lycéen.ne.s, avocats et journalist.e.s. Ceux et celles assassiné.e.s, se battaient pour obtenir leurs droits fondamentaux : la liberté et l'égalité.

Soutenez la révolution de l'Iran

Rejoignez-nous

CSAPI (Collectif de Solidarité avec le Peuple Iranien, Strasbourg)

Source : message reçu le 15 novembre 10h