samedi 22 octobre 2022 à 16h30

(PULP - Initiation) : Qu'est-ce que le syndicalisme ? Par Tristan Ihne

🍊 Vous êtes invité.es au premier rendez-vous du programme PULP pour le mois d'octobre.

PULP (Pratiques Universelles Libres et Populaires) est un succulent projet de micro-université populaire imaginé par Ranga Langa pour l'Orée, à l'intention de toutes et tous. Celui-ci se décline en quatre modules : « portrait », « initiation », « pratique » et « discussion ».

Dans le cadre du module initiation nous accueillons une conférence de Tristan Ihne sur le Syndicalisme.

« Le syndicalisme est un outil qui permet aux travailleurs et travailleuses de défendre collectivement leurs intérêts. Il existe plusieurs courants, le syndicalisme dit "de transformation sociale", qui se réclame de la charte d'Amiens (1906), se donne pour objectif une double besogne : d'une part l'amélioration immédiate des conditions de travail (augmentation des salaires, diminution du temps de travail, etc…) d'autre part l'abolition du salariat et du patronat et donc l'avènement d'une société sans classe.

Mais un siècle d'attaques néo-libérales plus tard, la perspective de l'abolition du salariat a presque disparu des revendications. Le salariat est aujourd'hui défendu par les syndicats, considéré comme synonyme de l'ensemble des droits sociaux acquis par la lutte syndicale. On ne parle plus de lutte offensive contre le patronat, mais de défense des droits sociaux alors que réformes après réformes (du travail, du chômage, etc…) ils ne font que reculer.

À mesure que l'uberisation et l'auto-entreprenariat se développent, les cadres collectifs explosent, le rapport employeurs / salariés se brouille, le niveau de syndicalisation baisse. Le mouvement des gilets jaunes l'a montré : les syndicats n'apparaissent plus, aux yeux des travailleurs et des travailleuses, comme un outil de lutte pertinent et efficace.

Si des remises en questions sont nécessaires dans les syndicats (institutionnalisation, bureaucratisation, sexisme, racisme, etc…) l'outil syndical est-il dépassé ? Ce dépassement, beaucoup y travaillent et en rêvent jusqu'à prendre ce rêve pour une réalité. On se souvient de Macron, chemise retroussée, réunissant une poignée d'artistes trié·es sur le volet, ne portant aucun mandat, pour réfléchir à des solutions face aux restrictions sanitaires, invitant les artistes à chevaucher le tigre…

Nous nous pencherons plus particulièrement sur le secteur culturel dans lequel je travaille et milite. Les intermittent·es ont une multitude d'employeurs, ce qui complique le travail syndical. Pourtant, les syndicats jouent un rôle crucial, notamment en temps que membre de l'UNEDIC ou on négocie les règles d'indemnisations du chômage (et donc du régime des intermittent·es) et au niveau des conventions collectives qui s'appliquent à tout le secteur, syndiqué ou non. »

🍊 16h30 - 18h30 : conférence + temps d'échange

Tristan Ihne est danseur et délégué syndical SFA au CCN Ballet de Lorraine. Il est aussi membre du Conseil National et du Bureau National du SFA (Syndicat Français des Artistes Interprètes, affilié à la CGT Spectacle)

🍊 Entrée libre !


Source : message reçu le 12 octobre 22h