thème : RDV
EnvoyeriCalPartager

samedi 6 août 2022 à 10h

FESTIVAL LES BURE'LESQUES > RDV 5-6-7 août

FESTIVAL LES BURE'LESQUES > RDV 5-6-7 août

3e édition de l'incontournable festival contre Cigéo,
projet toxique de stockage radioactif en Meuse/Haute-Marne
avec une invitée de marque, l'eau !

Vitale, l'eau est un bien commun absolument essentiel à la vie et à la survie de l'humanité… Personne ne peut et ne doit nier aujourd'hui que la ressource est en grave danger partout sur la planète. Faut-il mettre en péril la ressource locale en permettant l'enfouissement de déchets radioactifs ? Allons-nous laisser faire contamination et raréfaction, en autorisant le chantier Cigéo ? Le risque est immense, et nous le refusons avec d'autant plus de force qu'il est sous-estimé et caché par l'Andra et les pouvoirs publics.

____________________________
De l'info et des échanges avec 9 conférences

> 5 conférences aborderont les dangereux impacts de Cigéo sur la ressource locale et celle du Bassin parisien, mais aussi les effets de la radioactivité. Eau du robinet, rejets de l'usine de La Hague dans la mer ou encore contamination incontrôlable suite à Fukushima… les activités de l'industrie nucléaire ont des effets sanitaires délétères irréversibles, quoiqu'en disent celles et ceux qui osent encore la défendre et veulent bâtir de nouveaux réacteurs. On fera aussi un petit tour par Vittel où la ressource d'eau minérale est sur-exploitée. L'eau ne devient-elle pas l'enjeu majeur commun à toutes nos luttes ? Comment nous entendre pour défendre ce bien commun vital ?
> 4 conférences et tables rondes permettront de faire le point sur le dossier aux multiples facettes de Cigéo, sur la lutte engagée depuis les années 1980, sur la défense de notre territoire et de ses richesses naturelles…
A noter samedi soir : Action participative et happening sonore et visuel « D'OÙ VIENT L'EAU DES PUITS » à la tombée de la nuit, suite à un atelier de messages et dessins en journée.
Un village associatif accueillera tout le week-end une quinzaine d'exposants (associations, éditeurs etc.)

Conférences > par ici le programme : https://burefestival.org/Conferences-debats-4…

_____________________________

Un programme festif diversifié, généreux et ouvert au plus grand nombre
Comme pour les précédentes éditions, des dizaines d'artistes engagés (théâtre, musique, spectacle de rue, etc.) se sont proposés pour animer le festival ! Plus d'une vingtaine de spectacles et concerts à venir déguster sous chapiteau ou en extérieur, dans le beau champ vallonné mis à disposition par des paysans.

Spectacles & concert > par ici le programme : https://burefestival.org/Spectacles-concerts

____________________________

Durant tout le festival, 29 projections non-stop sous le chapiteau dédié
On y parlera de nucléaire, mais pas que... Pour 6 films ou documentaires, des intervenant.e.s viendront présenter leur film et débattre.

Films et documentaires > par ici le programme : https://burefestival.org/Films-documentaires

____________________________
Près de 4000 personnes nous avaient rejoint en 2019, tout est fin prêt pour cette nouvelle édition ! A Bure, malgré la récente déclaration d'utilité publique, rien n'est joué, ne laissons pas faire l'irréparable !

Retrouvez le festival et toutes les infos pratiques (camping sur place, accès, cantines et savoureux menus, etc.) sur :
https://burefestival.org/

Contacts : 06 16 35 49 95 - 06 86 74 85 11 - info@burefesextival.orexg

Source : message reçu le 30 juillet 12h