thème : RDV   le plus vu
Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 25 mai 2022 à 18h

Rencontre avec Bernard Friot : sécurité sociale de la culture ?

Le sociologue et écrivain Bernard Friot sera le 25 mai au Blue Note Café pour échanger et débattre sur l'idée de salaire à vie dans le milieu culturel.

De 18h00 à 20h00, cette rencontre ouverte offrira un espace d'échanges, de débats et d'expression entre l'auteur et le public.

Le format Rendez-vous invite à la découverte linguistique, aux jeux conviviaux, aux rencontres d'auteurs.

⁕ Bernard Friot ⁕

Bernard Friot est économiste et sociologue du travail. Spécialiste de l'histoire de la Sécurité Sociale, il a notamment publié L'enjeu du salaire (2012), Le travail, enjeu des retraites (2019) et plus récemment un livre d'entretiens avec Fréderic Lordon, En travail : conversations sur le communisme (2021). Ses recherches lui ont permis de théoriser le « salaire à vie » ou « salaire à la qualification personnelle » en étendant à toutes les dimensions du travail le principe de la cotisation sociale ; une revendication également portée par l'association d'éducation populaire Réseau Salariat.

Alors que les confinements répétés ont mis en lumière la détresse d'une grande majorité d'artistes ou d'intermittents du spectacle, cette rencontre avec Bernard Friot sera l'occasion de discuter de nouvelles perspectives pour la reconnaissance du travail culturel. A partir de l'idée du salaire à la qualification personnelle, financée par la cotisation sociale, comment imaginer un statut protecteur et attestant de la valeur « productive » du travail culturel ?

INFOS

  • Début de la rencontre à 18h → Durée 2 h
  • Entrée libre

Blue Note Café
1 place Dauphine, 67100 Strasbourg

Source : message reçu le 9 mai 19h