samedi 23 avril 2022 à 14h30

Contre l'Extrême-Droite : Riposte Sociale

Lors du premier tour, des millions de personnes se sont mobilisées contre le capitalisme néolibéral et autoritaire de Macron, et contre le capitalisme fasciste de Le Pen. Ce sont majoritairement les habitantes et habitants des colonies (« l'outre-mer »), des quartiers populaires et la jeunesse qui ont porté la voix d'une alternative politique : antiraciste, antisexiste et pour plus de justice sociale et environnementale.

Malheureusement le choix qui nous est offert aujourd'hui est le même qu'il y a cinq ans. En 2017 aussi, Macron se présentait comme un vote rempart contre l'extrême-droite. Or, durant tout son mandat, il n'a fait qu'appliquer des politiques compatibles avec l'extrême droite : loi « asile et immigration », loi « séparatisme », loi « sécurité globale », etc… Face à la crise sociale et politique, celui qui se présentait comme libéral et progressiste n'a pas hésité à prendre la voie de l'autoritarisme pour imposer son projet capitaliste !

Son mandat n'a fait que banaliser les idées d'extrême-droite incarnées par Marine Le Pen. Le projet fasciste porté par le Rassemblement National n'est pas à minimiser pour autant : il est violent tant physiquement que moralement. Derrière la candidate se cachent des milices fascistes organisées et armées, des propositions stigmatisantes contre les minorités, une répression policière toujours plus dure. Marine Le Pen essaye de nous faire croire qu'elle représente une alternative sociale à l'ordre actuel, mais son projet ne fera que dégrader d'autant plus nos conquis sociaux et diviser les classes populaires !

Face à cette situation désastreuse, nous savons que le véritable moyen d'y faire face ne passe pas que par les élections : le combat se jouera sur les terrains des mobilisations sociales, dans les rues, sur nos lieux de travail et d'étude. Quel que soit le résultat, préparons nous à lutter pour nos droits et notre émancipation.

Macron n'est pas un rempart contre l'extrême-droite, Le Pen n'est pas une solution face à la crise.

Organisons-nous, c'est dans la rue que ça se passe !

Manifestation - 23/04 - 14h30 - Place de la gare

Source : message reçu le 21 avril 09h