samedi 2 avril 2022 à 15h

Journée de la terre - flash mob pour la Palestine

En Palestine, le 30 mars est la journée de la terre, une journée particulière de la résistance de tout un peuple.

Et si on vous volait votre terre,

et si on détruisait votre maison ...

... que feriez-vous ?

De la création de l'Etat d'Israël en 1947/48 jusqu'à l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza en 1967, plus de 500 villages Palestiniens ont été rayés de la carte, des centaines de milliers de Palestiniens expulsés et leurs terres confisquées. C'est ce que les Palestiniens appellent la Nakba, (« la catastrophe »).

Puis, le 19 février 1976, le gouvernement travailliste israélien a décidé de confisquer 2 500 ha de terres palestiniennes en Galilée, dans le nord d'Israël. Les Palestiniens ont alors riposté en organisant une grève générale, lancée par la Conférence Nationale pour la Défense des Terres Arabes.

Cette grève a eu lieu le 30 mars 1976. L'armée israélienne a réprimé brutalement ce mouvement. Le résultat : six morts, des centaines de blessés et des centaines d'arrestations. Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se sont eux aussi mobilisés en soutien aux Palestiniens d'Israël.

Pour rendre hommage à ces victimes, pour montrer leur attachement à leur terre, à leurs racines, à leur histoire, les Palestiniens d'Israël, des Territoires occupés, de Gaza, des camps de réfugiés des pays arabes et de l'exil dans le monde entier commémorent chaque année cette date, montrant les liens qui les unissent tous. C'est « La Journée de la Terre ».

Cependant, Israël continue, en toute impunité :

‒ à confisquer des terres palestiniennes, à couper des oliviers, à détruire des maisons, à tuer, à emprisonner hommes, femmes et enfants ;

‒ à soumettre les Palestiniens d'Israël à des lois de discrimination, véritable situation d'apartheid ;

‒ à installer illégalement au regard du droit international près de 700 000 colons sur les terres des Palestiniens en Cisjordanie, et à vider Jérusalem-Est de ses habitants palestiniens ;

‒ à laisser plus de deux millions de Palestiniens enfermés dans la Bande de Gaza sous blocus, une gigantesque prison à ciel ouvert ;

‒ à contraindre des centaines de milliers de Palestiniens à vivre dans des camps de réfugiés des pays voisins, et des millions à être éparpillés de par le monde.

Et le peuple palestinien continue à résister à l'occupation, à la colonisation et à l'apartheid israéliens.

A Gaza, on célèbre ce 30 mars le quatrième anniversaire de la Grande marche du retour : date symbolique choisie pour commémorer à la fois la Journée de la terre et les 73 ans de la Nakba qui a mené à l'expulsion des Palestiniens de leurs villes et de leurs villages en 1947/48. Ce mouvement de protestation demande le droit au retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu'ils ont été forcés de quitter à la création d'Israël ainsi que la levée du blocus imposé à l'enclave depuis plus d'une décennie. Devenues hebdomadaires du 30.3.2018 à la fin 2019, ces manifestations ont été violemment réprimées par Israël : plus de 270 morts et 29 000 blessés palestiniens. Mais cette fois, la réponse de l'armée israélienne s'est exprimée par des tentatives délibérées de mutiler ou/et de tuer les manifestants pacifiques par des tirs à balles réelles de snipers bien protégés, en violation de la Convention de Genève.

‒ Soyez, vous aussi, solidaires avec les Palestiniens en ce jour historique.

‒ Dites NON à 75 ans d'occupation et de colonisation illégale des terres palestiniennes !

‒ Dites OUI au droit à l'autodétermination du peuple palestinien et au respect de ses droits inaliénables !

Source : message reçu le 29 mars 10h